La formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue est destinée aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui veulent s’y engager en parallèle de leurs études.

Chaque année, ce sont près de 13 000 stagiaires de la formation professionnelle qui s’inscrivent à l’Université de Lorraine. En effet, il est primordial de permettre à chacun et chacune, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi, de se former tout au long de sa vie, et ainsi d’acquérir de nouvelles compétences.

Les formations professionnelles continues de l’UFR MIM sont éligibles au dispositif Mon compte formation (CPF).

Pour plus d’informations, consultez le site dédié au dispositif.

Les voies de formation professionnelle continue

À l’UFR MIM, il est possible de suivre une formation professionnelle selon trois objectifs :

  • se donner la possibilité d’accéder à des études supérieures ;
  • suivre des études supérieures dans le cadre d’une reprise d’études ;
  • accéder aux métiers de l’enseignement ou obtenir une agrégation.

Ainsi, en plus de pouvoir obtenir des équivalences de diplômes, il est possible de suivre une licence ou un master dans le cadre d’une formation professionnelle continue, ou encore de préparer un concours (Capes) ou une agrégation des métiers de l’enseignement.

Suivre une formation courte

Accéder aux études supérieures

Le Diplôme d’accès aux études universitaires, option scientifique (DAEU B)

Il s’agit d’un diplôme équivalent au baccalauréat, destiné aux personnes qui n’ont pas obtenu ce dernier et qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans le domaine scientifique.

Il permet d’accéder à l’enseignement supérieur et d’intégrer une licence, voire un cursus plus avancé, dans des filières telles que les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique, la biologie, etc.

La Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Qu’est la VAPP ?

Elle permet d’accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle, des études ou acquis personnels développés tout au long de la vie.

Quel objectif ?

La VAPP permet d’accéder à une formation de l’enseignement supérieur afin d’entreprendre des études supérieures ou d’effectuer une reprise d’études.

Pour qui ?

Elle est destinée à toute personne souhaitant faire valoir des acquis en vue d’être admise dans une formation conduisant à la délivrance d’un diplôme national, ou d’un titre réglementé par l’état.

Comment ?

Elle demande la constitution d’un dossier. Après étude du dossier, la commission VAPP peut décider de dispenser le candidat du niveau de diplôme requis pour l’accès à la formation choisie. Toutefois, VAPP ne dispense pas des autres critères éventuels de sélection d’entrée en formation (tests, sélection sur entretien, etc.).
En outre, la commission peut aussi dispenser de certains enseignements ou bien demander au candidat de suivre des enseignements complémentaires.

La Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Qu’est la VAE ?

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou certificat inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) à condition de justifier de compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée (y compris syndicale), bénévole en rapport avec le contenu de la certification souhaitée.

Quel objectif ?

Obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Pour qui ?

Toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience professionnelle et souhaitant obtenir la reconnaissance de ses acquis.

Comment ?

Après étude de la recevabilité administrative de la demande, le candidat prépare, seul ou accompagné, un dossier qui sera examiné par un jury composé d’enseignants et de professionnels en lien avec le diplôme.

À l’issue de l’entretien oral, le jury se prononce en vue de l’obtention du diplôme.

ATTENTION en cette année 2024, la gestion de la VAE au niveau national change, mais à ce jour, nous n’avons pas d’information pour l’application de ces nouveautés à l’Université de Lorraine.

NOUVEAUTES
“France VAE”,  qui est une plateforme centralisatrice VAE nouvellement créée.
Voici un lien avec les nouveautés : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/la-validation-des-acquis-de-l-experience-evolue.

Suivre des études supérieures

Candidatures identiques à tous les candidats

Les licences en formation professionnelle continue (Bac +3)
Les masters en formation professionnelle continue (Bac +5)

Se préparer au concours et à l’agrégation

Préparer le concours (Capes)

Descriptif pédagogique

La préparation au concours du Capes consiste en un ensemble d’études et de préparations spécifiques destinées à aider les candidats à se préparer de manière optimale à l’examen. Ces préparations visent à renforcer les connaissances disciplinaires des candidats, à développer leurs compétences pédagogiques et à les familiariser avec les épreuves du concours.

La formation se déroule en deux temps. Le M1 MEEF est essentiellement dévoué à la préparation au Capes, qui a lieu à la fin de l’année. Il y a aussi un stage en établissement, et des cours de langues.

La seconde année est une année de stage, principalement destinée aux étudiants ayant réussi le concours à la fin du M1 MEEF. Les étudiants doivent à la fois prendre une classe de collège ou de lycée en main et acquérir les diverses compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’enseignant.

Quel objectif ?

La formation a deux objectifs :

1) l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

2) préparer  aux épreuves du CAPES de mathématiques. Elle est assurée par des équipes pédagogiques associant des universitaires (en particulier, mais pas exclusivement, pour la préparation au concours) à des professeurs en collèges ou lycées et des personnels de l’INSPE.

Pour qui ?

  • Formation initiale : étudiants titulaires d’une licence de mathématiques.
  • Formation continue : ingénieurs, doctorants en voie de reconversion, personnels de l’Éducation nationale désirant devenir enseignants de mathématiques (bac +3 et plus).

Comment ?

Vous devez déposer votre candidature en ligne sur eCandidat à compter du 15 mars

Plus d’informations

Préparer l’agrégation

De quoi s’agit-il ?

L’agrégation est un concours de recrutement de professeurs de l’enseignement supérieur en France. Il s’agit d’un concours prestigieux visant à sélectionner les candidats les plus qualifiés dans différentes disciplines pour occuper des postes d’enseignants-chercheurs dans les universités, les grandes écoles et les établissements d’enseignement supérieur.

Quel objectif ?

L’agrégation permet d’obtenir un poste de professeur de lycée (parfois de professeur de classes préparatoires ou de PRAG, voir ci-dessous). Elle est peut également intéresser les personnes se destinant à des études doctorales (M2 de type recherche puis thèse), à la fois pour approfondir ses connaissances en mathématiques et pour s’assurer un débouché car les postes dans l’enseignement supérieur et la recherche sont rares.

Pour qui ?

Le parcours classique pour préparer l’agrégation consiste à s’inscrire en Master de mathématiques fondamentales et appliquées (MFA), et plus particulièrement dans le parcours parcours agrégation en M2, l’année de M2 consistant en la préparation du concours proprement dit. Il est aussi possible de panacher les cours de M2 recherche et de préparation au concours, et de tenter d’obtenir l’agrégation pendant l’année de M2 puis commencer une thèse l’année suivante.

La préparation à l’agrégation est de plus accessible à tout titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent.

Comment ?

Vous devez déposer votre candidature en ligne sur eCandidat à compter du 15 mars

Qualiopi - Processus Qualité - Université de Lorraine


Les actions concourant au développement des compétences qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle sont :
1° Les actions de formation ;
2° Les bilans de compétences ;
3° Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, dans les conditions prévues au livre IV de la présente partie ;
4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.