Les départements pédagogiques de l’UFR MIM

L’UFR MIM se compose de départements d’études principaux. Le potentiel humain de l’UFR se constitue autour des département pédagogiques des Mathématiques, de l’Informatique, des Sciences pour l’ingénieur et de Langues étrangères.

Le département de Mathématiques

Le département de Mathématiques se concentre sur l’étude des concepts mathématiques fondamentaux, des théories et des applications.
Il offre des programmes de formation allant de la licence jusqu’au master et doctorat.
Les domaines d’étude incluent l’algèbre, l’analyse, la géométrie, la théorie des nombres, la statistique, la probabilité.

Les étudiants ont également l’opportunité de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la modélisation mathématique, l’optimisation ou la cryptographie.

Le département d’Informatique

Le département d’Informatique se consacre à l’étude des fondements théoriques et pratiques de l’Informatique.
Il propose des programmes d’études qui couvrent tous les niveaux, de la licence au doctorat. Les étudiants acquièrent des connaissances en programmation, algorithmique, systèmes d’information, intelligence artificielle, bases de données, réseaux informatiques.

Le département d’Informatique met également l’accent sur les applications pratiques de l’informatique dans différents domaines tels que la santé, les entreprises, les jeux vidéo et l’analyse des données.

Le département des Sciences pour l’ingénieur

Le département des Sciences pour l’ingénieur propose une gamme complète de formations axées sur les domaines de l’ingénierie et de la technologie. Les programmes sont conçus pour former les futurs ingénieurs et professionnels.

Les formations dispensées à l’UFR MIM autour de cet axe abordent quatre thématiques principales du génie civil, du génie industriel, de la logistique et de l’hydraulique industriel.

Le département met l’accent sur la formation pratique, l’innovation et la collaboration avec l’industrie. Nous entretenons des partenariats solides avec des entreprises et des institutions, offrant ainsi aux étudiants des opportunités de stage, d’apprentissage en milieu professionnel et de projets de recherche appliquée.

Le département de Langues étrangères

Le département de Langues étrangères a pour objectif de donner aux étudiants les moyens d’acquérir une certaine confiance et autonomie dans leur maîtrise des langues étrangères.

Deux langues sont proposées à l’UFR MIM : l’anglais et l’allemand.

Des groupes sont constitués en fonction du niveau des étudiants. Ces groupes permettent de cibler les points forts et cerner les points faibles des étudiants et ainsi favoriser leur progression. Il n’y a pas de groupe de débutants.
Les examens et contrôles sont communs à tous les groupes.

Les groupes participent à des TD qui traitent de la prise de parole en continu, la rédaction d’articles, la compréhension de l’écrit et de l’oral ainsi que la capacité à interagir.

En deuxième année de master, les étudiants ont la possibilité de passer une certification : l’examen du TOEIC pour l’anglais et l’examen du WIDAF pour l’allemand.

Une diversité de formations dans les départements

En prenant en compte l’ensemble des départements, l’UFR MIM propose près de 40 formations dans les domaines des Mathématiques, de l’Informatique et des Sciences pour l’ingénieur, qui vont de la licence au doctorat. Il est également possible de suivre une formation professionnelle ou de se préparer aux concours des métiers de l’enseignement.