Développement d'une approche centrée utilisateurs dans un projet informatique

Labels d'état

Infos générales

Localisation : Metz et agglomération
Niveau d'accès : Bac+4
Modalités d'étude : Présentiel

Ce bloc vise à montrer comment adopter une approche centrée utilisateurs dans un projet informatique dans toutes les étapes de conception. Le but est d’apprendre à mettre en place des solutions répondant aux besoins des utilisateurs finaux avec des architectures adaptées à l’interaction humain-machine.

Programme :
  • Ergonomie et Facteurs Humains pour l’Accessibilité
  • Conception Centrée utilisateurs
  • Évaluation Centrée Utilisateurs
  • Gestion de Projet
  • Intégration Méthodologique en Interaction Homme-Machine
  • Modèles pour la Conception de Systèmes Interactifs
  • Découverte de l'IHM dans des domaines d'application
Compétences acquises :
  • Compétence 1 : Choisir, voire adapter des méthodes d’analyse des besoins des utilisateurs finaux
  • Compétence 2 : Communiquer avec un client et un utilisateur final
  • Compétence 3 : Définir les besoins réels des utilisateurs à partir des méthodes d’analyse
  • Compétence 4 : Analyser l’existant pour détecter les problèmes d’accessibilité dans les applications à améliorer
  • Compétence 5 : Appliquer des méthodes centrées utilisateurs pertinentes pour l’évaluation d’applications interactives
  • Compétence 6 : Analyser les données collectées lors des tests utilisateurs
  • Compétence 7 : Réaliser le bilan d'une phase d’évaluation à partir de l’analyse des données
  • Compétence 8 : Construire des solutions répondant aux attentes des utilisateurs, des clients et du contexte métier
  • Compétence 9 : Modéliser les tâches et les phases de dialogues pour les réaliser
  • Compétence 10 : Sélectionner des architectures classiques en IHM
  • Compétence 11 : Choisir des solutions accessibles et utiliser des outils d’assistance
  • Compétence 12 : S’organiser dans une équipe pluridisciplinaire
Quels débouchés pour cette formation :
  • UI Developper/interaction designer
  • Analyste fonctionnel
  • Consultant en ergonomie