Préparer mon départ à l’étranger

Préparer son départ à l’étranger pour ses études peut sembler intimidant, mais avec une bonne planification et organisation, cela peut être une expérience enrichissante et passionnante.

Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à vous préparer.

Préparation et organisation

Avant de partir suivre des études à l’étranger, il est important de se préparer en conséquence et sur différents plans. Logement, finance, assurance, rien ne doit être laissé au hasard afin d’éviter de tomber sur de mauvaises surprises.
La familiarisation avec la culture du pays d’accueil est également un élément important.

Rechercher sa destination

Avant de partir, il est important de connaître le pays et la ville où vous allez étudier. Renseignez-vous sur la culture, les traditions, les habitudes de vie et les exigences en matière de visa et d’immigration.

Rechercher des informations sur le pays

La plateforme CurieXplore s’est substituée aux anciennes « fiches Curies », documents de présentation des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche étrangers mis à disposition du public sur le site internet du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Trouver un logement

La recherche d’un logement peut être difficile, surtout si vous ne connaissez pas la ville où vous allez étudier. Consultez les sites web des universités et des agences immobilières locales pour trouver des options de logement.

Organiser ses finances

Vous devrez peut-être ouvrir un compte bancaire local et transférer de l’argent avant votre départ. Renseignez-vous également sur le coût de la vie dans votre pays d’accueil.

Obtenir les documents nécessaires

Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour votre voyage, tels que votre passeport, votre visa et vos documents universitaires.

Préparer son voyage

Réservez votre billet d’avion et assurez-vous de disposer de tous les documents nécessaires pour votre voyage, tels que votre assurance voyage.

Apprendre la langue

Si vous allez étudier dans un pays dont la langue est différente de la vôtre, il est utile d’apprendre quelques expressions de base pour vous aider à vous adapter plus facilement.
L’Université de Lorraine met à disposition de nombreuses ressources afin d’apprendre des langues étrangères.

Se connecter avec d’autres étudiants

Rejoignez des groupes en ligne ou des communautés d’étudiants internationaux pour vous connecter avec d’autres personnes qui vivent la même expérience que vous.

En résumé, préparer son départ à l’étranger pour ses études demande une bonne planification et organisation. Si vous suivez ces conseils, vous serez mieux préparé pour faire face aux défis que vous pourriez rencontrer et pour profiter pleinement de votre expérience à l’étranger.

Last Updated on 10 octobre 2023 by Fabrice Crouvezier