Le mot du directeur

Photo de Anass Nagih, directeur de l'UFR MIM.
Anass Nagih

L’Unité de Formation et de Recherche en Mathématiques, Informatique, Mécanique et Automatique (UFR MIM), créée en 1985 et localisée sur le campus de Metz technopole depuis 2017, est une composante de formation du collégium Sciences et Technologie de l’Université de Lorraine. Elle forme des cadres (bac+5) et des cadres-intermédiaires (bac+3) dans les domaines des sciences des données, du numérique ou de l’ingénieur, plus précisément dans les spécialisations suivantes : les mathématiques fondamentales et appliquées et leurs interactions notamment avec l’économie et la finance, l’informatique décisionnelle et l’intelligence artificielle, l’interaction humain-machine et le développement logiciel, la sécurité informatique, la mécanique notamment digitale, les matériaux, le génie civil, le génie industriel, l’hydraulique industrielle, la logistique et le transport.

Selon le diplôme préparé, les lauréats peuvent viser une carrière aussi bien dans la recherche scientifique et l’innovation que dans des métiers de l’ingénierie, de l’audit, du conseil ou de l’enseignement.  

L’UFR MIM a activé plusieurs leviers pour garantir des formations en parfaite adéquation avec les besoins du monde socio-économique et industriel et pour maintenir l’excellent niveau de l’insertion professionnelle de ses diplômés. Pour ce faire, l’UFR a renforcé ses partenariats : intégration d’une centaine de professionnels dans ses équipes pédagogiques, ouverture de plus en plus large de ses formations à l’alternance, prise en charge de visites d’entreprises, organisation dans ses locaux de forums et de journées métiers sur les thématiques de ses filières, etc. Elle a également intégré dans ses cursus des mises en situations : stages, simulations d’entretiens, préparation de projet professionnel, connaissance de l’entreprise. Par ailleurs, l’UFR MIM a investi significativement dans l’innovation pédagogique par l’acquisition de plateformes technologiques connectées et l’aménagement d’espaces modulables et interactifs adaptés à la pédagogie par projet.

Grâce à la qualité reconnue de ses filières, l’UFR MIM a développé des coopérations de double diplôme, de co-accréditation ou de délocalisation avec différents types d’établissements aussi bien au niveau national qu’international.

  • Le master d’informatique et le master de mathématiques sont co-accrédités avec CentraleSupelec
  • Les masters de mécanique et de génie civil abritent des parcours communs avec plusieurs écoles d’ingénieurs de Lorraine
  • La licence de mathématique propose un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)
  • En lien avec l’INSPE, les licences générales débouchent sur les masters MEEF (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation)
  • Le master de mathématiques offre une préparation à l’agrégation
  • La licence professionnelle d’hydraulique industrielle est commune avec les IUT de Metz et de Longwy
  • Un parcours du master génie industriel est délocalisé à l’IUT de Moselle-Est

L’UFR MIM mène une politique active d’ouverture à l’international pour favoriser la mobilité entrante et sortante des étudiants et des enseignants. De nombreux accords Erasmus et internationaux de coopération pédagogique ont été signés. Certaines formations proposent un parcours franco-allemand en lien avec l’ISFATES (Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Économie et de Sciences). Le parcours ECS (European Computer Sciences) en licence d’informatique permet aux étudiants d’effectuer une année dans une université européenne partenaire et d’obtenir un double-diplôme. Des parcours du master génie industriel sont délocalisés en Pologne, au Maroc et en Tunisie.

Les formations de l’UFR MIM s’appuient sur un potentiel humain (environ 140 personnes) constitué autour de 4 départements pédagogiques (mathématiques, informatique, sciences pour l’ingénieur et anglais) et 3 services d’appui à la pédagogie (informatique, scolarité, gestion technique et logistique).

Elles s’appuient également sur un haut potentiel scientifique d’enseignants-chercheurs exerçant dans plusieurs laboratoires de recherche lorrains :

Les laboratoires favorisent l’excellence par une recherche de qualité pour que la composante devienne un lieu attractif pour des chercheurs et enseignants-chercheurs de niveau international.

L’UFR MIM, par sa taille humaine, son personnel accueillant offre un cadre agréable et les meilleures conditions pour la réussite de vos études universitaires.

Anass Nagih, Directeur de l’UFR MIM.