S’inscrire en master

Candidater en première année sur MonMaster

Depuis la rentrée universitaire 2023, le processus d’entrée en première année de master a évolué.

Depuis février 2023, les étudiants et personnes en reprise d’études peuvent accéder à l’intégralité de l’offre de formation en master, via la nouvelle plateforme Mon Master.
Ce sont plus de 3 500 formations8 000 parcours proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec un établissement public.

La plateforme offre aux étudiants l’avantage de présenter un dossier de candidature unique suivant un calendrier commun, à l’échelle nationale.

Pour les étudiants étrangers, le dépôt de candidature se fait de façon différente, auprès du service dédié.

Calendrier 2024

Le calendrier 2024 est publié.

Source : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/mon-master-presentation-du-calendrier-et-des-evolutions-de-la-session-2024-94077

Les candidats doivent se rendre directement sur la plateforme pour postuler.

Calendrier des procédures pour intégrer un master pour l’année universitaire 2023-2024.
Je suis admis

Vous pouvez accepter la proposition d’admission et vous inscrire auprès de l’établissement concerné selon les modalités de ce dernier. Un lien vous sera donné sur la plateforme.

Aide à la mobilité en master

Vous êtes boursier, vous avez obtenu votre diplôme de licence et vous changez de région pour intégrer un master 1 ?

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche alloue une aide, sous certaines conditions, pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d’une licence, inscrits en première année de master, dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue.

Je ne suis pas admis

Si vous n’êtes admis dans aucune formation, il est possible de vous informer auprès des services universitaires d’orientation. Il vous est également possible de saisir le rectorat en dernier recours.

Pour saisir le rectorat et obtenir une place en master, vous devez cliquer sur le bouton “saisir le recteur” en haut à droite de la plateforme Mon master. Il faudra alors répondre à quelques questions permettant de valider la saisine : il s’agit de vérifier que vous êtes dans les conditions pour de saisir le rectorat. Vous pourrez ensuite créer un compte et remplir le dossier de saisine en ligne.

Candidater en deuxième année de master

Contrairement aux étudiants qui s’inscrivent en première année, les candidats qui souhaitent intégrer une deuxième année doivent d’abord candidater sur la plateforme eCandidat à compter du 15 mars, ou pour les candidats étrangers, selon la procédure adaptée Études en France

Une fois que votre candidature a été acceptée sur eCandidat à compter du 15 mars, et après parution de tous vos résultats de l’année en cours, vous pouvez réaliser votre réinscription.

Je suis admis

Je ne suis pas admis

Si vous n’êtes admis dans aucune formation, il est possible de vous informer auprès des services universitaires d’orientation. Il vous est également possible de contester cette décision par la voie d’un recours gracieux.