Pratiquer les langues étrangères à l’UFR MIM

Aussi bien à l’UFR MIM qu’à l’Université de Lorraine dans son ensemble, il existe plusieurs moyens pour se familiariser ou encore apprendre des langues étrangères afin de mieux préparer son séjour à l’étranger.

Les ressources de l’UFR MIM

L’UFR MIM propose plusieurs moyens pour apprendre les langues étrangères.

Les cours de langues

L’UFR MIM propose des cours de langues étrangères tels que l’anglais et l’allemand. Les cours sont donnés par des enseignants qualifiés et les niveaux proposés varient du débutant à l’avancé.

Les programmes d’échanges internationaux

En outre, les étudiants ont la possibilité de participer à des programmes d’échanges internationaux. Il permettent d’étudier à l’étranger et améliorer leurs compétences linguistiques. Ces programmes offrent une opportunité unique d’apprendre une langue étrangère tout en découvrant une nouvelle culture.

Quelques leçons et exercices

Pour parfaire l’apprentissage, l’équipe enseignante en anglais propose aux étudiants de tous niveaux, un récapitulatif des notions de base importantes (fichiers pdf commençant par NB) et un ensemble d’exercices interactifs s’y rapportant.

Les ressources de l’Université de Lorraine

En plus des ressources mises à disposition au sein de l’UFR MIM, l’Université de Lorraine propose également de nombreux services. Par le biais de ses services et structures, les étudiants, nationaux comme internationaux, peuvent apprendre ou parfaire leur maîtrise d’une langue étrangère.

La bibliothèque

La bibliothèque de l’Université de Lorraine possède une grande collection d’ouvrages et de ressources en ligne dans plusieurs langues étrangères. Les étudiants peuvent emprunter ces ressources pour pratiquer leur lecture, leur vocabulaire et leur compréhension écrite.

Les laboratoires de langues

Les laboratoires de langues sont équipés de logiciels, de matériel audiovisuel et de ressources en ligne pour aider les étudiants à pratiquer leur compréhension orale, leur prononciation et leur conversation.

Les plateformes d’apprentissage en ligne

L’Université propose des plateformes d’apprentissage en ligne comme la plateforme Environnement et Dispositifs Ouverts pour l’apprentissage des langues (EDOlang). Ces plateformes permettent aux étudiants d’accéder à des cours en ligne, des exercices, des quiz et des tests pour pratiquer leur grammaire, leur vocabulaire et leur compréhension écrite.

Les groupes d’échanges linguistiques

Les étudiants peuvent rejoindre des groupes d’échanges linguistiques pour pratiquer leur langue étrangère avec des locuteurs natifs et aider d’autres étudiants à apprendre leur langue maternelle.

L’UFR MIM et l’Université de Lorraine offrent une variété de moyens d’apprendre les langues étrangères, permettant aux étudiants de se préparer au mieux pour un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études.