Foire aux questions

GÉRER SA SCOLARITÉ

Aménagement d’études et d’examens pour profils spécifiques (RSE)

Le régime spécial d’études (RSE)

Le RSE s’adresse à certaines catégories d’étudiants qui peuvent justifier de leur impossibilité de suivre les cours de TD et de passer certains examens. Ils sont de ce fait dispensés d’assiduité et doivent en informer l’enseignant concerné. Dans certains cas, lorsque les modalités de contrôle des connaissances prévoient un contrôle continu, celui-ci peut être remplacé par une épreuve terminale après demande.

Qui est concerné ?

Les étudiants relevant de situations particulières :

  • Étudiants salariés
  • Étudiants chargés de famille
  • Étudiants inscrits en double cursus
  • Étudiants assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative
  • Étudiants assurant un service civique
  • Étudiants entrepreneurs
  • Étudiant militaire volontaire
  • Étudiant sapeur-pompier volontaire
  • Étudiants sportifs de haut niveau
  • Étudiants artiste de haut niveau

Les étudiants en situation de handicap (pour les examens)

Les étudiants en situation de handicap ou les étudiants se trouvant momentanément dans une situation nécessitant des aménagements particuliers des examens (contrôle continu ou examen final) doivent se signaler auprès du service de Santé Universitaire pour prendre un rendez-vous et fixer les demandes d’aménagements possibles.

Quelle est la procédure ?

L’étudiant éligible au régime spécial doit transmettre le formulaire de demande de RSE à la scolarité :

  • Soit, par envoi postale à l’adresse : UFR MIM – 3 rue Augustin Fresnel – 57070 METZ – TECHNOPÔLE
  • Soit, déposé au sein de la boîte aux lettres  de la scolarité, 1er étage
Attestation de responsabilité civile, qu’est-ce que c’est ?

Attestation de responsabilité civile

Vous devrez fournir un nouveau document lors de votre inscription administrative : une « attestation de responsabilité civile couvrant les activités universitaires ». Décryptons ensemble ce que l’on attend de vous. Un document obligatoire. Ce n’est pas votre sécurité sociale. Ce n’est pas une assurance incluse dans votre contrat de travail. Ce n’est pas une attestation de responsabilité civile sur la vie privée. Ce n’est pas une attestation qui périme en cours d’année.

« Je le trouve où, ce document ? »

Souvent, c’est compris dans votre contrat d’assurance habitation. Attention, pas le contrat de location ; le contrat d’assurance ! Vous devez contacter votre assurance afin qu’elle vous fournisse un document où la mention « attestation responsabilité civile de l’année en cours couvrant les activités universitaires » est précisée.

« Mais je suis pressé, et cela va prendre un temps fou ! »

Mais non ! En quelques minutes, ce sera réglé. Vous appelez votre assurance et, si c’est compris dans votre contrat, vous recevez le document en deux secondes par mail.

« Mon contrat se renouvelle en mars, je ne peux donc vous fournir ce document. »

Faux ! Il suffit de contacter votre assureur qui peut vous donner une attestation scolaire et extra-scolaire pour l’année en cours, même si votre contrat se renouvelle en mars ou après.

« J’ai une attestation responsabilité civile vie privée. »

Contactez votre assureur pour voir si les activités universitaires sont comprises dans votre assurance. Si oui, demandez à ce que ce soit mentionné sur votre document. Si non, voir question suivante.

« Mon assureur ne veut pas. » / « Je n’en ai pas, ce n’est pas inclus dans mes assurances. »

Vous devez en souscrire une malgré tout, chez un assureur de votre choix (LMDE, HEYME (ex smerep), Axa, votre banque…). Cela coûte entre 20 et 40 euros selon les assureurs.

Césure

La césure est un dispositif facultatif, qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum.

Objectif ? Vous permettre d’enrichir votre parcours universitaire et personnel.

Qui est concerné ?

Tout étudiant inscrit administrativement à l’année universitaire à l’exception des étudiants inscrits en Diplôme Universitaire ou en échange international.
Il conserve son statut d’étudiant pendant la période de césure. Il peut demander le maintien de son droit aux bourses sur critères sociaux, sous réserve de l’accord de l’établissement.

Étudiants de L1 : En première année de cursus L, la césure est possible à partir du semestre de printemps uniquement. Elle peut se dérouler sur un semestre (de février à juin) ou sur une année (de février à décembre). Dans ce cas l’étudiant devra se réinscrire avant le 1er septembre de la nouvelle année universitaire. Elle est possible ensuite en L2 et L3, sous forme semestrielle ou annuelle.
Étudiants entrants via Parcoursup : la demande via cette plateforme ne remplace pas le dossier de l’établissement. Aucune césure ne pourra être accordée en dehors du respect de la procédure interne de l’Université de Lorraine.
Charte des examens

Charte qui présente l’ensemble des modalités concernant le déroulé des examens à l’UFR MIM.

Demande d’annulation d’inscription

Vous êtes inscrit à une formation de l’UFR MIM et vous souhaitez annuler votre inscription ?

  1. Téléchargez-le en cliquant sur le lien suivant
  2. Une fois complété, le dossier doit être adressé :
    • Soit, par envoi postale à l’adresse : UFR MIM – 3 rue Augustin Fresnel – 57070 METZ – TECHNOPÔLE
    • Soit, déposé au sein de la boîte aux lettres  de la scolarité, 1er étage
  3. L’annulation de votre inscription peut donner lieu à un remboursement. Pour cela, veuillez vous référer à la procédure de remboursement des frais d’inscription ci-dessous.
Demande d’exonération des frais d’inscription

> Exonération sur présentation d’un justificatif

Qui est concerné ?
  • Les étudiants boursiers
  • Les pupilles de la nation
Quelle est la procédure ?
  • Télé-Transmission automatique depuis le Dossier social étudiant (DSE) au moment de l’inscription
  • Si vous n’avez pas encore le statut de boursier au moment de votre inscription vous devez payer la totalité des frais et vous faire rembourser par la suite (Procédure de demande de remboursement ci-dessus)

> Exonération sur demande

Qui est concerné ?
  • Tout étudiant en raison de sa situation personnelle
  • Les réfugiés politiques
Quelle est la procédure ?
Demande de diplôme

Ce formulaire est à remplir et à envoyer au Service scolarité de l’UFR MIM si vous souhaitez recevoir votre diplôme par voie postale.

Demande de remboursement des frais d’inscription
Qui est concerné ?
  • Les étudiants ayant demandé l’annulation de leur inscription avant le 31 août
  • Les étudiants ayant demandé l’annulation entre le 1er et le 30 septembre suite à une inscription dans un autre établissement (justificatif d’inscription à fournir)
  • Les étudiants boursiers
  • Les étudiants dont la procédure d’exonération a été acceptée (Procédure de Demande d’exonération ci-dessous)
Quelle est la procédure ?
  1. Télécharger le formulaire en cliquant sur le lien suivant
  2. Une fois complété, le formulaire doit être adressé avec les pièces justificatives demandées :
  3. Une fois complété, le dossier doit être adressé :
    • Soit, par envoi postale à l’adresse : UFR MIM – 3 rue Augustin Fresnel – 57070 METZ – TECHNOPÔLE
    • Soit, déposé au sein de la boîte aux lettres  de la scolarité, 1er étage
Formulaire de justification d’absence

Ce formulaire est à remplir et à déposer à l’accueil de la scolarité avec les justificatifs demandés

Réorientation

L’orientation, troisième mission de l’université après l’enseignement et la recherche, est, avec l’insertion professionnelle, au cœur des préoccupations de l’université de Lorraine, qui s’engage à accompagner ses étudiantes et ses étudiants dans la construction de leur projet (cursus de formation, réorientation, projet personnel et professionnel).

Plus d’info

Télécharger l’autorisation d’inscription pour les étudiants mineurs

Ce formulaire est à utiliser dans le cas où vous n’êtes pas majeur.e au moment de votre inscription administrative à l’Université de Lorraine.

Transfert de dossier

Étudiants sortants

Les étudiants inscrits à l’UFR MIM qui souhaitent s’inscrire dans une autre université doivent remplir une demande de transfert de dossier

  • Téléchargez-le en cliquant sur le lien suivant
  • Une fois complété, le dossier doit être adressé :
    • Soit, par envoi postale à l’adresse : UFR MIM – 3 rue Augustin Fresnel – 57070 METZ – TECHNOPÔLE
    • Soit, déposé au sein de la boîte aux lettres  de la scolarité, 1er étage

Étudiants entrants

Les étudiants inscrits au sein d’une autre université, peuvent après résultats définitifs de l’année en cours, s’inscrire à une formation de l’UFR MIM.

Pour cela, vous devez réaliser une demande de transfert auprès de votre université d’origine, qui se chargera de nous transmettre vos dossier. Cette procédure est obligatoire.

CANDIDATURE PARCOURSUP

Dans quels cas dois-je faire une candidature Parcoursup ?

Dans tous les cas, si vous êtes titulaire d’un baccalauréat obtenu en France ou en Europe, vous devez faire une candidature pour une entrée en 1ère année de Licence.

La candidature sur www.parcoursup.fr est obligatoire. C’est une procédure qui permet de faciliter votre inscription future, à l’Université.

Quand puis-je faire ma candidature ?

Il existe plusieurs sessions de choix de vœux sur www.parcoursup.fr.

La 1ère phase débute aux alentours du 20 janvier et se termine mi-mars. Ensuite, la phase complémentaire à lieu à partir de juin.

Je suis en terminale cette année, je souhaiterais aller à l’université l’année prochaine, comment faire ?

Vous devez effectuer une candidature sur le site Internet www.parcoursup.fr.

Une fois celle-ci effectuée, et votre vœu validé, vous pouvez vous inscrire sur notre site :  inscriptions.univ-lorraine.fr  à l’aide de votre numéro de dossier Parcoursup.

Lors du choix de mes vœux, je ne trouve pas la formation que je souhaite faire. Pourtant, je sais qu’elle existe. Que faire ?

Il est possible que le libellé de la formation ne soit pas exactement celui auquel vous pensez. Nous vous conseillons de revérifier sur notre site internet l’intitulé de la formation, et de revoir vos critères de recherches sur votre espace de préinscription Parcoursup.

Il est également possible que toutes les places disponibles soient attribuées. Connectez-vous régulièrement pour vérifier si des places se sont libérées en fonction des validations de vœux des autres candidats.

Je n’ai pas fait la candidature sur Parcoursup lorsque j’étais en terminale. Nous sommes en septembre et je ne sais que faire. Comment puis-je procéder ?

La candidature sur le site www.parcoursup.fr peut se faire jusqu’à la fin de la phase complémentaire. Passée cette date, il sera malheureusement trop tard.

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Qui est concerné par l’inscription par le Web ?

Sont concernés par l’inscription par le web tous les lycéens ayant été admis au baccalauréat, et ayant formulé et confirmé un vœu pour l’université de Lorraine sur Parcoursup.

Quand s’inscrire par le Web ?

L’inscription est possible pour tous les lycéens ayant été admis au baccalauréat, et ayant formulé et confirmé un vœu pour l’université de Lorraine sur Parcoursup.

Généralement, les inscriptions démarrent durant la 2ème semaine du mois de juillet. Consultez l’onglet “S’inscrire” de notre site internet pour connaître les dates exactes.

Peut-on s’inscrire depuis n’importe quel ordinateur ?

L’inscription est possible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Où trouver son identifiant et son mot de passe ?

Votre identifiant est le numéro de votre dossier Parcoursup ; votre mot de passe est votre date de naissance au format jjmmaaaa.

Qu’est-ce que la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) ?

La contribution de vie étudiante et de campus est instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants » (médecine préventive, accès aux équipements sportifs, fond de solidarité aux initiatives étudiantes).

Cette contribution obligatoire est due chaque année par les étudiants en amont de leur inscription. En 2023 elle s’élève à 100 €. Tous les étudiants sont redevables hormis les boursiers qui devront toutefois faire les démarches utiles pour obtenir leur numéro de CVEC.

Les étudiants inscrits sous le statut de la formation continue ou de la formation permanente (reprise d’études conventionnée ou non conventionnée), tout comme les contrats de professionnalisation ne sont pas concernés.

Les étudiants doivent se rendre sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr afin d’obtenir l’attestation de paiement ou d’exonération.

Bien que ma candidature ait été retenue, aucune inscription ne m’est proposée.

Réessayez de vous connecter ultérieurement ou contactez la scolarité

Je souhaite me réorienter vers une autre filière.

Retournez sur Parcoursup pour modifier votre vœu.

Un message indiquant une erreur technique apparaît. Que dois-je faire ?

L’un des serveurs n’est plus accessible. Reconnectez-vous ultérieurement dans la journée.

Combien devrai-je payer pour mon inscription en première année de Licence ?

Les droits d’inscription sont fixés chaque année au niveau national. En 2023, ils s’élèvent à 170 €.
Vous devez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC). En 2023, elle est de 100 €.

Par quel moyen puis-je régler mon inscription ?

Le paiement des droits d’inscription doit être effectué en ligne par carte bancaire.
Vous aurez la possibilité de payer en 3 fois avec 3 prélèvements bancaires échelonnés sur 3 mois.

Je suis boursier, mais le montant réclamé ne correspond pas à ma situation.

Si vous êtes boursier, à l’écran paiement, le montant réclamé doit être égal à 0 €.
Si ce n’est pas le cas :

  • Avez-vous bien finalisé votre dossier auprès du CROUS ?
  • Avez-vous a minima une “Bourse CROUS conditionnelle” ?
  • Avez-vous bien coché la situation « boursier » lors de votre inscription ?
  • Le n° INE qui figure sur votre attribution de bourse est-il rigoureusement identique à celui qui figure sur votre relevé de notes du baccalauréat ?

Quoiqu’il en soit, vous pourrez demander un remboursement des frais avancés dès réception de votre attribution définitive de bourse du CROUS.

Quelles sont les pièces justificatives à charger suite à mon inscription ?

La liste des pièces varie en fonction de votre situationde votre filière d’inscription ou autres critères.
Dans tous les cas, elle est précisée sur l’application dédiée au chargement des pièces justificatives.
Les pièces communes sont :

  • copie du relevé de notes du baccalauréat
  • copie de votre pièce d’identité
  • attestation de responsabilité civile
  • photo d’identité au format jpeg
  • copie de l’attestation de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC)
Comment transmettre mes pièces justificatives à la scolarité ?

Les pièces justificatives doivent être déposées en ligne via une application en ligne dédié. Pour cela, après avoir effectué votre inscription en ligne et validé votre compte informatique, rendez-vous sur https://dematpj.univ-lorraine.fr

Quand recevrai-je ma carte d’étudiant ?

Les étudiants nouvellement inscrits reçoivent leur carte lors des réunions de pré-rentrée en septembre.

La carte n’est imprimée qu’une fois votre inscription administrative complètement en règle : paiement effectué et ensemble des pièces justificatives fournies et validées par nos services. Un message électronique vous indiquera que votre inscription est bien vérifiée et validée et vous y retrouverez les informations sur les dates, heures et salles des réunions de pré-rentrée. Passée cette date, votre carte sera remise à la scolarité où vous pourrez venir la récupérer sur présentation d’une pièce d’identité.

INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

A quoi sert une inscription pédagogique ?

L’inscription pédagogique (IP) correspond à l’inscription aux enseignements. Elle vous permet de choisir vos options et vos choix de cours de langues vivantes.

Elle sert à vous affecter dans les groupes de TD. Elle est nécessaire pour être autorisé à vous présenter aux examens.

Elle doit être réalisée une fois pour chaque semestre. Grâce à elle, un accès à votre emploi du temps personnalisé via l’Espace Numérique de Travail vous est proposé.

Je viens d’effectuer mon inscription administrative, où faire mon inscription pédagogique ?

L’inscription pédagogique s’effectue à partir de l’application dédiée : https://ipweb.univ-lorraine.fr/loginInscription.jsf

OU

Lors de la réunion de rentrée obligatoire de septembre et en fin de semestre impair.

Quand doit se faire l’inscription pédagogique ?

Elle s’effectue nécessairement après l’inscription administrative pendant les dates d’ouverture des inscriptions pédagogiques qui s’étendent habituellement aux alentours du 10 septembre au 10 octobre pour le semestre A et du 15 janvier au 15 février pour le semestre B. Dates à vérifier sur le site, elles sont données ici à titre indicatif uniquement.

Où puis-je trouver la liste des matières auxquelles je me suis inscrit(e) ?

Vous pouvez accéder à votre contrat pédagogique en vous rendant sur votre ENT, rubrique « Notes & résultats », « filière d’inscription ».

Lors de mon inscription pédagogique, je me suis trompé dans le choix d’une de mes matières. Je souhaiterais modifier ce choix, comment faire ?

Vous avez la possibilité de modifier vos choix tant que la campagne d’inscription est ouverte. Pour ce faire, vous devez retourner sur l’application dédiée : https://ipweb.univ-lorraine.fr/loginInscription.jsf

OU

Contactez votre secrétariat pédagogique dès septembre et/ou en fin de semestre impair.

J’ai validé un semestre et on me demande de faire une inscription pédagogique. Est-ce normal ?

Oui, même si vous avez validé votre semestre vous devez faire votre inscription pédagogique pour celui-ci, afin que les résultats puissent se calculer sur l’année entière.

Je n’ai pas fait mon inscription pédagogique dans les temps. Que dois-je faire ?

Vous devez contacter le secrétariat pédagogique.

Dernière modification : 14 novembre 2023