Étudier les sciences et le français à l’UFR MIM

Pour de nombreux étudiants internationaux, il n’est pas toujours facile de se familiariser rapidement et facilement avec le français. Aussi belle soit-elle, celle-ci est considérée comme l’une des langues les plus difficiles à apprendre au monde.

Mais pas de panique ! L’Université de Lorraine accompagne ses étudiants internationaux dans l’apprentissage du français afin de faciliter leur formation.

Apprendre le français au DéFLE-Lorraine

Le Département de Français Langue Etrangère de l’Université de Lorraine (DéFLE-Lorraine) donne des cours de français aux étudiants internationaux de l’Université de Lorraine à différents moments de leur scolarité.

Il est possible d’y suivre des cours avant l’inscription dans un diplôme national, ou en soutien durant les études, par exemple avec les cours dédiés aux Erasmus ou doctorants.

Les étudiants internationaux en dehors du programme Erasmus peuvent également y suivre des cours, moyennant une participation financière.

Une immersion dans la langue française

Les étudiants ont la possibilité de participer à des activités culturelles et linguistiques organisées par l’université, telle que des sorties culturelles, des échanges linguistiques et des ateliers de conversation en français.

En outre, les étudiants peuvent bénéficier du tutorat personnalisé pour améliorer leur compréhension de la langue et leur permettre de progresser plus rapidement dans leur apprentissage.
Les tuteurs peuvent aider les étudiants avec des sujets spécifiques tels que la grammaire, la prononciation, la compréhension orale et écrite, ainsi que la production orale et écrite.

L’Université de Lorraine offre une variété de ressources pour faciliter l’apprentissage du français pour les étudiants internationaux.