Le programme Bureau de coopération interuniversitaire

Le programme Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), auquel participe l’Université de Lorraine, vous permet d’effectuer une mobilité internationale au Canada, dans une université québécoise francophone.

Comment choisir ma destination ?

En tant que participante du programme, l’Université de Lorraine a passé de plusieurs partenariats avec des établissements québécois :

• Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Université Laval

Chaque université possède des spécificités qui sont propres aux formations qui y sont dispensés. Pour en savoir plus, visitez le site du programme BCI.

Critères de sélection et conditions du programme BCI

En raison du peu de places disponibles chaque année, seul un nombre limité d’étudiants peut bénéficier du programme.
Le nombre de places disponibles fait que le processus de sélection du programme BCI est plus exigeant que celui du programme Erasmus+.

Ainsi, l’étudiant qui souhaite candidater au programme doit justifier d’une moyenne générale de 12/20 minimum sur l’ensemble des années d’études supérieures.

Comment candidater au programme BCI

Vous devez entamer les démarches dès le mois de décembre, pour un départ l’année universitaire suivante.

• Avant tout il vous faut déterminer le ou les établissements d’accueil qui seront ciblés par votre candidature (2 au maximum) selon les programmes d’études proposés.
  • Vous devez prendre contact avec votre responsable pédagogique à l’Université de Lorraine afin de définir un plan d’études pour le ou les établissement(s) visé(s). Cette étape est importante, les équivalences dont vous bénéficierez si votre candidature est retenue en dépendent.
  • Vous devez ensuite vous mettre en contact avec le Correspondant Relations Internationales de votre composante (CRIC) afin que ce dernier vérifie votre éligibilité à ce programme et, le cas échéant, demande à la Direction des Relations Internationales et Européennes un code d’accès vous permettant d’effectuer votre candidature en ligne.

Dossier de candidature :

Il devra être composé a minima (sous réserve de précisions ou de demandes supplémentaires de l’établissement d’accueil visé par la candidature) :

• d’une copie de l’acte de naissance ou de tout autre document officiel attestant de l’identité du candidat,
  • des relevés de notes, certificats et diplômes originaux attestant des études supérieures à partir du baccalauréat,
  • d’une lettre de motivation présentant les objectifs de formation poursuivis dans le cadre du programme d’échanges,
  • du programme d’études (sigle et titre) que le candidat projette de suivre ; celui-ci doit être dressé pour chacun des établissements d’accueil choisis (deux au maximum). Cette liste de cours doit être approuvée par le responsable pédagogique de l’étudiant à l’Université de Lorraine,
  • d’une lettre personnalisée de recommandation émise par le responsable pédagogique de l’étudiant,
  • d’une copie imprimée du formulaire électronique de demande de participation dûment signée par le candidat.

Le dossier de candidature complet doit être remis à votre CRIC (Correspondant des Relations Internationales de Composante). Ce dernier vous communiquera la date limite de dépôt.