S’inscrire en venant du lycée

Vous êtes au lycée et vous souhaitez suivre une formation à l’UFR MIM ? Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous une à une, en fonction de votre situation.

Afin d’intégrer une licence à l’UFR MIM, il convient d’avoir suivi l’un des parcours suivants en fonction du domaine visé :

PremièrePremièreTerminaleTerminale
Combinaisons
recommandées
combinaisons
Combinaisons
recommandées
combinaisons
Licence de MathématiquesMathématiques
et au moins une autre spécialité scientifique
(Physique-Chimie ou NSI  ou Sciences pour l’ingénieur ou SVT)
Mathématiques et une autre spécialité scientifique
+ Mathématiques expertes
et une autre
spécialité scientifique
Licence d’InformatiqueNSI, Mathématiques
et une autre
spécialité scientifique
et Mathématiques
et Mathématiques
et une autre spécialité
+ Mathématiques complémentaires
Licence de Sciences pour l’ingénieurMathématiques
et Physique-Chimie
et Sciences
pour l’ingénieur
et Physique-Chimie
et Sciences pour l’ingénieur
Les parcours à suivre au lycée afin de pouvoir intégrer une des licences de l’UFR MIM

Les commissions d’examen des vœux examineront avec attention les candidatures correspondant à des combinaisons de spécialités non mentionnées dans le tableau.
Elles pourront dans ce cas proposer des parcours de réorientation.

Je suis au lycée et souhaite m’inscrire à l’UFR MIM

Je suis au lycée en France

Procéder à la candidature

Étape 1 : déposer sa candidature

Premièrement, vous devez réaliser votre candidature via Parcoursup.

Parcoursup 2024 ?

Je rencontre un problème avec Parcoursup
Veuillez vous adresser par mail à :
inscription-web@univ-lorraine.fr ou ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Étape 2 : après l’admission

Une fois que votre candidature sur Parcoursup a été acceptée et que les résultats du bac on été donnés, vous pouvez passer à votre inscription.

Procéder à ma première inscription à l’Université de Lorraine

Lors de l’inscription, votre identifiant vous sera demandé. Cet identifiant correspond à votre numéro d’admission sur Parcoursup.
Cet identifiant fonctionne pour une inscription à notre établissement seulement si vous avez choisi de vous inscrire au portail Maths-Info. Le cas échéant, prenez contact avec la scolarité de l’UFR MIM qui vous attribuera votre identifiant.

Étape 1 : procéder au paiement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Avant de passer aux étapes suivantes, il est obligatoire de vous acquitter de la CVEC de l’année universitaire pour laquelle vous vous inscrivez.
Retrouvez les informations utiles afin de vous acquitter de la contribution au lien suivant.

Étape 2 : saisir la préinscription et payer les droits universitaires

Afin de procéder à votre préinscription une fois votre candidature acceptée, veuillez vous rendre au lien suivant.
Vous aurez ensuite la possibilité de procéder au paiement de vos droits de deux façons :

• régler lors de la procédure en ligne par carte bancaire, avec possibilité de payer en trois fois ;
  • régler lors de l’inscription en présentiel, par carte bancaire ou en espèces (uniquement pour les étudiants en formation continue, les alternants et les nouveaux inscrits étrangers).

Étape 3 : valider l’inscription

La validation de votre inscription se fait en deux étapes.

1. Premièrement, vous devrez activer votre compte informatique de l’Université de Lorraine (SESAME).
    Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre la procédure indiquée au lien suivant.
  2. Après l’activation de votre compte, vous devez vous rendre au lien suivant.
    Votre numéro d’étudiant vous sera demandé afin de pouvoir envoyer vos pièces justificatives ci-dessous :
    • pièce d’identité recto-verso ;
    • autorisation parentale si vous êtes mineur ;
    • attestation de participation à la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) ;
    • relevé de notes du baccalauréat ;
    • photo d’identité en couleur (au format JPEG avec 300 DPI).
Je suis au lycée à l’étranger et souhaite étudier en France

Si vous êtes diplômés d’un diplôme équivalent au baccalauréat à l’international et que vous souhaitez intégrer une formation à l’UFR MIM, il vous faut réaliser votre dépôt de candidature autrement que par les voies classiques proposées aux autres lycéens.

Les procédures de candidature et d’inscription pour les étudiants étrangers sont disponibles sur cette page.

Ces étapes réalisées, le service scolarité pourra valider votre inscription administrative. Ce même service vous fournira des certificats de scolarité ainsi qu’une carte étudiante imprimés. Ceux-ci seront distribués pendant les réunions de pré-rentrée.