S’inscrire en tant qu’étudiant international

Si vous êtes un étudiant international et que vous souhaitez intégrer une formation à l’UFR MIM, il vous faut réaliser votre dépôt de candidature autrement que par les voies classiques proposées aux autres étudiants, selon que vous soyez dans l’Union Européenne (UE) ou non.

1- Déposer ma candidature

La démarche à réaliser est différente selon si vous résidez dans un pays intégré au dispositif Études en France ou non.

Je suis concerné par le dispositif Études en France (hors UE)

Tous niveaux, SAUF première année de Licence

Déposez votre candidature via la plateforme Études en France.

Les candidatures concernées par une procédure Études en France mais déposées sur eCandidat ne seront pas acceptées.

Uniquement pour une première inscription en licence : faire une demande d’admission préalable (DAP)

Pour une première inscription en première année de licence dans une université française, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les ressortissants d’un pays tiers à l’UE, à l’Espace économique européen et à la Suisse, titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. Si vous résidez dans votre pays, vous devrez remplir le dossier blanc.

Je ne suis pas concerné par le dispositif Études en France (en France ou dans l’UE)

Tous niveaux, SAUF première année de Licence

Déposez votre candidature en ligne sur la plateforme eCandidat à compter du 15 mars.

Pour une première inscription en première année de licence dans une université française, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les ressortissants d’un pays tiers à l’UE, à l’Espace économique européen et à la Suisse, titulaires ou en préparation d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. Si vous résidez en France, vous devrez remplir le dossier vert.

2- Procéder à ma première inscription à l’Université de Lorraine

Si votre candidature a été acceptée par la commission d’admission, vous serez autorisé à vous inscrire à la rentrée prochaine.

La démarche d’inscription à réaliser est différente selon si votre candidature émane du dispositif Études en France ou non.

• Si votre candidature a été faite via Études en France, l’inscription se fera uniquement SUR RENDEZ-VOUS dès votre arrivée en France.

Les étapes suivantes d’inscription en ligne ne vous seront pas accéssibles.
Veuillez vous adresser au service scolarité de l’UFR MIM pour fixer un rendez-vous d’inscription.

• Si votre candidature a été faite via eCandidat, votre identifiant vous sera demandé. Cet identifiant correspond à votre login eCandidat.

Je rencontre un problème avec eCandidat
Veuillez vous adresser au service scolarité de l’UFR MIM.

Étape 1 : procéder au paiement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Avant de passer aux étapes suivantes, il est obligatoire de vous acquitter de la CVEC de l’année universitaire pour laquelle vous vous inscrivez.
Retrouvez les informations utiles afin de vous acquitter de la contribution au lien suivant.

Étape 2 : saisir la préinscription et payer les droits universitaires

Afin de procéder à votre préinscription une fois votre candidature acceptée, veuillez vous rendre au lien : https://inscriptions.univ-lorraine.fr
Vous aurez ensuite la possibilité de procéder au paiement de vos droits de deux façons :

• régler lors de la procédure en ligne par carte bancaire, avec possibilité de payer en trois fois ;
  • régler lors de l’inscription en présentiel, par carte bancaire ou en espèces (uniquement pour les étudiants en formation continue, les alternants et les nouveaux inscrits étrangers).

Étape 3 : valider l’inscription

La validation de votre inscription se fait en deux étapes.

1. Premièrement, vous devrez activer votre compte informatique de l’Université de Lorraine (SESAME).
    Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre la procédure indiquée au lien : https://sesame.univ-lorraine.fr/activation/index.html
  2. Après l’activation de votre compte, vous devez vous rendre au lien : https://dematpj.univ-lorraine.fr
    Votre numéro d’étudiant vous sera demandé afin de pouvoir envoyer vos pièces justificatives ci-dessous :
    • pièce d’identité recto-verso ;
    • autorisation parentale si vous êtes mineur ;
    • relevé de notes du baccalauréat ;
    • photo d’identité en couleur (au format JPEG avec 300 DPI).

Ces étapes réalisées, le service scolarité pourra valider votre inscription administrative. Ce même service vous fournira des certificats de scolarité ainsi qu’une carte étudiante. Ceux-ci seront distribués pendant les réunions de rentrée.

Il y a 67 pays qui appliquent la procédure Etudes en France pour candidater dans l’enseignement supérieur français.

Pour plus d’informations : Candidater depuis un pays relevant de la procédure Etudes en France.

Liste des pays : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Frais d’inscription pour étudiant international

Les frais d’inscription à régler pour un étudiant international sont différents des frais d’inscription classiques.
Ceux-ci varient en fonction de si vous êtes un étudiant international communautaire ou extracommunautaire.

Pour plus d’information, consultez la page dédiée de l’Université de Lorraine.

Dernière modification : 9 octobre 2023