3DEXPERIENCE : Fabrication additive

DITEX vous propose des formations adaptées pour vous affirmer sur les produits Dassault System PLM. Nos ingénieurs, enseignants et chercheurs avec plus de 15 ans d'expérience, ont la capacité de vous certifier aux solutions: V5 / V6 / 3EXPERIENCE.

Développement d'applications interactives avec des solutions matérielles et logicielles classiques, récentes ou innovantes

Ce bloc vise à montrer comment adopter une approche centrée utilisateurs dans un projet informatique dans toutes les étapes de conception. Le but est d’apprendre à mettre en place des solutions répondant aux besoins des utilisateurs finaux avec des architectures adaptées à l’interaction humain-machine.

Développement d'une approche centrée utilisateurs dans un projet informatique

Ce bloc vise à montrer comment adopter une approche centrée utilisateurs dans un projet informatique dans toutes les étapes de conception. Le but est d’apprendre à mettre en place des solutions répondant aux besoins des utilisateurs finaux avec des architectures adaptées à l’interaction humain-machine.

Licence Mathématiques

La licence de mathématiques vise à apporter aux étudiants un socle solide de compétences et de connaissances en mathématiques suffisantes pour être réinvesties dans différents champs d'application. En 3ème année, la licence se décline en 4 parcours, à choisir en fonction du projet  professionnel envisagé :

  • Économie (à Metz)
  • Mathématiques et applications (à Metz et Nancy)
  • Mathématiques et enseignement (à Metz et Nancy)
  • Pluridisciplinaire, professorat des écoles (à Metz et Nancy)

Un parcours préparatoir au professorat des écoles est également proposé à Metz, dès la L1, en collaboration avec le lycée Schumann.

Cette formation s'appuie sur :

  • Un fort socle en mathématiques : algèbre, analyse, probabilités, statistiques, etc.
  • Des notions informatiques de base, notamment en programmation et conception logicielle, algorithmique et modélisation, réseaux informatiques, bases de données, architecture des ordinateurs
  • Une ouverture à d’autres disciplines : informatique, physique, économie, électricité, mécanique

La licence de mathématiques c'est aussi :

  • La possibilité, à Metz, de suivre dès la L1 un double cursus mathématiques-économie et d’obtenir une double licence.
  • Des choix d’enseignements orientés, en particulier, vers la recherche fondamentale et appliquée, l’ingénierie mathématique, l’enseignement, les statistiques appliquées, préfigurant les parcours types de L3 et les spécialités de masters proposés à l’UL.
  • Une ouverture possible grâce à des parcours de personnalisation : Recherche (ORION – Osez la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.
  • un stage obligatoire (de 3 à 8 semaines)
  • Une classe préparatoire universitaire Math Physique Informatique (à Nancy)

En L1, c'est aussi une L.AS (Licence Accès Santé) qui comprend une UE mineure santé, en plus de la licence. Elle comporte environ 180h d'enseignement à distance, pour 18 ECTS et permet d'accéder, sous conditions, en 2ème année  de l'une des 6 filières de santé : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie.

Master Mathématiques PT Mathématiques fondamentales et appliquées

Le master Mathématiques fondamentales et appliquées (MFA) offre une formation en deux ans de niveau international en mathématiques fondamentales ou appliquées à des étudiants de bon niveau. Son objectif est de former des mathématiciens professionnels travaillant dans le domaine de la recherche en mathématiques et/ou l’enseignement supérieur ou secondaire.

Deux orientations sont proposées :

  • Agrégation
  • Recherche

Une préparation spécifique pour le concours de l’agrégation

L’orientation « agrégation » (option probabilités et statistiques) prépare à ce concours chaque année (préparation aux écrits et aux oraux).

L’orientation recherche : vers une poursuite en thèse

L'orientation Recherche est centrée sur la formation de chercheurs et enseignants-chercheurs en mathématiques fondamentales ou appliquées ; elle mène naturellement à la poursuite en thèse de doctorat. Les thèmes proposés correspondent à tous les domaines développés par l'Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) : analyse, équations aux dérivées partielles, géométrie, probabilités, théorie des nombres, etc. Certains enseignements (traitement statistique du signal) sont aussi organisés en partenariat avec CentraleSupélec (campus de Metz).

DUAP Informatique

Afin de mieux accueillir les étudiants non-francophone et de les aider à suivre des études scientifiques à l’université de Lorraine, particulièrement à l’UFR MIM de Metz, la structure de ce diplôme universitaire a comme double objectif de poursuivre un apprentissage de la langue française, et acquérir les bases scientifiques des disciplines visées en cohérence avec les portails proposés à l’UFR MIM.