La licence de mathématiques vise à apporter aux étudiants un socle solide de compétences et de connaissances en mathématiques suffisantes pour être réinvesties dans différents champs d'application. En 3ème année, la licence se décline en 4 parcours, à choisir en fonction du projet professionnel envisagé :
- Économie (à Metz)
- Mathématiques et applications (à Metz et Nancy)
- Mathématiques et enseignement (à Metz et Nancy)
- Pluridisciplinaire, professorat des écoles (à Metz et Nancy)
Un parcours préparatoir au professorat des écoles est également proposé à Metz, dès la L1, en collaboration avec le lycée Schumann.
Cette formation s'appuie sur :
- Un fort socle en mathématiques : algèbre, analyse, probabilités, statistiques, etc.
- Des notions informatiques de base, notamment en programmation et conception logicielle, algorithmique et modélisation, réseaux informatiques, bases de données, architecture des ordinateurs
- Une ouverture à d’autres disciplines : informatique, physique, économie, électricité, mécanique
La licence de mathématiques c'est aussi :
- La possibilité, à Metz, de suivre dès la L1 un double cursus mathématiques-économie et d’obtenir une double licence.
- Des choix d’enseignements orientés, en particulier, vers la recherche fondamentale et appliquée, l’ingénierie mathématique, l’enseignement, les statistiques appliquées, préfigurant les parcours types de L3 et les spécialités de masters proposés à l’UL.
- Une ouverture possible grâce à des parcours de personnalisation : Recherche (ORION – Osez la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.
- un stage obligatoire (de 3 à 8 semaines)
- Une classe préparatoire universitaire Math Physique Informatique (à Nancy)
En L1, c'est aussi une L.AS (Licence Accès Santé) qui comprend une UE mineure santé, en plus de la licence. Elle comporte environ 180h d'enseignement à distance, pour 18 ECTS et permet d'accéder, sous conditions, en 2ème année de l'une des 6 filières de santé : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie.