Licence Mathématiques

Quatre parcours types sont disponibles :

  • Mathématiques et Applications
  • Mathématiques et enseignement
  • Pluridisciplinaire, professorat des écoles
  • Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

RENTRÉE 2024 : Double licence Mathématiques-Économie

Labels d'état

Infos générales

Localisation : Metz et agglomération, Nancy et agglomération
Laboratoires associés : IECL - Institut Élie Cartan de Lorraine
Niveau d'accès : Bac ou équivalent
Niveau d'étude : Bac+3
Modalités d'étude : Présentiel
Stage : Oui
Eligible au compte personnel de formation : Oui

Le parcours Économie vise l’acquisition d’un socle de connaissances théoriques et méthodologiques, en vue d’une spécialisation tournée vers les statistiques appliquées (master, école d’ingénieurs, agrégation).
Le parcours type Mathématiques et applications préfigure naturellement une poursuite d’études en master de mathématiques pures ou appliquées, ou sur une préparation à l’agrégation.
Au sein de ce parcours type, l’orientation mathématiques-économie (à Metz) ne commence formellement qu’en L3, mais chaque semestre de L1 et de L2 propose une option d’économie recommandée aux étudiants envisageant cette orientation.
Le parcours type Mathématiques et enseignement est destiné aux étudiants visant la préparation du CAPES. Ce parcours type, par des UE spécifiques, permet une préprofessionnalisation plus poussée au métier d’enseignant en mathématiques.
Le parcours type Pluridisciplinaire, professorat des écoles, partagé par plusieurs mentions de licence du collégium Sciences et Technologies (Mathématiques, Physique, Chimie et Sciences de la Terre), offre une pré-professionnalisation pour les étudiants scientifiques motivés par les métiers de l’enseignement du 1er degré (en écoles maternelles et primaires). L’objectif est de proposer, en amont du Master MEEF 1er degré de l’ESPE, une préparation adaptée au concours de recrutement de professeurs des écoles pour des étudiants scientifiques.
Le parcours type préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est proposé, dès la première année, à Metz : en trois ans, il est assuré à 50% par l’université et à 50% par le lycée Schuman (accès via Parcoursup).

Mention : Mathématiques
Labels : Licence, moncompteformation
Programme :

Programme à venir
La licence se déroule en 3 années : L1 (1ère année de licence), L2, L3, soit 6 semestres (de S1 à S6)
1 semestre = 30 crédits européens (ECTS European credits transfer system)
Volume horaire hebdo moyen : environ +/- 20 heures
CM : cours magistraux
TD : travaux dirigés
TP : travaux pratiques