Licence Informatique

La licence Informatique a pour objectif de donner les bases dans les principaux domaines de l'informatique : Conception et développement de logiciels, Algorithmique-Programmation, Systèmes d’exploitation, Réseaux, Gestion de bases de données, Développement Web.

Une introduction à plusieurs spécialités est proposée : Modélisation et Simulation, Développement mobile, Interfaces Homme-Machine, Informatique Décisionnelle et Sécurité des Systèmes

Une place importante est faite à l'apprentissage de l'anglais, langue de base des Sciences et Techniques

Elle assure à la fois une formation fondamentale permettant une poursuite d'étude et l'acquisition des compétences techniques permettant l'insertion professionnelle.

En L1, c'est aussi une L.AS (Licence Accès Santé) qui comprend une UE Mineure Santé, en plus de la licence.  Elle compte environ 180h d'enseignement à distance, pour 18 ECTS et permet d’accéder, sous conditions, en 2ème année de l’une des six filières de santé : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie.

En L2, ouverture possible grâce aux parcours de personnalisation : Recherche (ORION – Osez la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.

Pour une ouverture internationale, un parcours  franco-allemand est proposé en lien avec l'ISFATES.Il permet de développer des compétences linguistiques et interculturelles pour travailler aussi bien dans des pays francophones que germanophones, et plus généralement à l'international. Ce parcours est accessible dès la 1ère année, avec des possibilités d'intégration en 2e année.

Licence Mathématiques

La licence de mathématiques vise à apporter aux étudiants un socle solide de compétences et de connaissances en mathématiques suffisantes pour être réinvesties dans différents champs d'application. En 3ème année, la licence se décline en 4 parcours, à choisir en fonction du projet  professionnel envisagé :

  • Économie (à Metz)
  • Mathématiques et applications (à Metz et Nancy)
  • Mathématiques et enseignement (à Metz et Nancy)
  • Pluridisciplinaire, professorat des écoles (à Metz et Nancy)

Un parcours préparatoir au professorat des écoles est également proposé à Metz, dès la L1, en collaboration avec le lycée Schumann.

Cette formation s'appuie sur :

  • Un fort socle en mathématiques : algèbre, analyse, probabilités, statistiques, etc.
  • Des notions informatiques de base, notamment en programmation et conception logicielle, algorithmique et modélisation, réseaux informatiques, bases de données, architecture des ordinateurs
  • Une ouverture à d’autres disciplines : informatique, physique, économie, électricité, mécanique

La licence de mathématiques c'est aussi :

  • La possibilité, à Metz, de suivre dès la L1 un double cursus mathématiques-économie et d’obtenir une double licence.
  • Des choix d’enseignements orientés, en particulier, vers la recherche fondamentale et appliquée, l’ingénierie mathématique, l’enseignement, les statistiques appliquées, préfigurant les parcours types de L3 et les spécialités de masters proposés à l’UL.
  • Une ouverture possible grâce à des parcours de personnalisation : Recherche (ORION – Osez la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.
  • un stage obligatoire (de 3 à 8 semaines)
  • Une classe préparatoire universitaire Math Physique Informatique (à Nancy)

En L1, c'est aussi une L.AS (Licence Accès Santé) qui comprend une UE mineure santé, en plus de la licence. Elle comporte environ 180h d'enseignement à distance, pour 18 ECTS et permet d'accéder, sous conditions, en 2ème année  de l'une des 6 filières de santé : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie.

Licence Sciences pour l'Ingénieur

La Licence mention Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) offre une formation scientifique généraliste et technologique, qui est une bonne préparation à des formations de niveau master, et qui repose sur deux sites d'enseignement (Metz et Nancy) et deux orientations (à partir du L2) :

  • L’orientation EEA (Electronique, Energie électrique, Automatique) est dédiée aux sciences et techniques nécessaires à la conception, l’analyse et la conduite des systèmes modernes relevant des domaines de l’Electronique, l’Energie Electrique, l’Automatique, l’Instrumentation, l’Informatique Industrielle, des Systèmes de Production et des Réseaux de communication;
  • L’orientation MGC (Mécanique Génie Civil) est dédiée aux Sciences Mécaniques, au Génie Industriel, aux Matériaux, ainsi qu’au Génie Civil.

Compte-tenu de l'existence d'un nombre important de formation Bac+2 (CPGE, BTS, DUT) dans ces domaines, cette licence a la spécificité d’intégrer (sur dossier) directement en L2 et en L3 un grand nombre d’étudiants, ce qui explique l'augmentation importante du flux d'étudiants en L3 par rapport au effectifs de L1.

Pour une ouverture internationale, un parcours  franco-allemand est proposé en lien avec l'ISFATES.Il permet de développer des compétences linguistiques et interculturelles pour travailler aussi bien dans des pays francophones que germanophones, et plus généralement à l'international. 
Ce parcours est accessible dès la 1ère année, avec des possibilités d'intégration en 2e année.