Labels d'état



Infos générales
Au carrefour de l’informatique et des sciences de la décision, le parcours-type « Informatique Décisionnelle » vise les métiers de la conception, de l’analyse et de l’exploitation des données et des systèmes informatiques d’aide à la décision et de l’optimisation pour les modèles de grande taille. L’objectif est de former des futurs cadres professionnels de niveau ingénieur et futurs chercheurs/enseignants-chercheurs ayant des compétences solides en informatique, intelligence des données et en aide à la décision avec mise en oeuvre dans divers grands secteurs d’activité comme la finance, la logistique, le transport et l’optimisation des ressources.
L’orientation « Intelligence des Données, DÉcision, Apprentissage automatique et ALgorithmique (IDÉAL) » propose une formation à l’interface de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision (Data Science). Cette formation avancée couvre l’intelligence des données, l’apprentissage automatique, l’algorithmique et de la modélisation des problèmes décisionnels, des méthodes de résolution exacte et approchée en optimisation combinatoire, des approches déterministes et stochastiques, de l’étude de complexité et de l’approximation garantie des problèmes NP-complets en passant par des techniques avancées issues de la théorie des graphes.
L’orientation « Systèmes d’Information Décisionnelle (SID) » est centrée sur le besoin de rationaliser les choix et les décisions par la gestion et l’exploitation de masses des donnée, ainsi que sur le développement de nouveaux outils informatiques (accès aux données globales de l’entreprise, outils d’analyse, de simulation et d’extraction d’informations) et la conception, le développement et l’exploitation de systèmes d’aide à la décision. Cette orientation peut être suivie, au choix, en formation classique ou en alternance par apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Les deux orientations correspondent à deux facettes de l’informatique décisionnelle et se différencient par l’ensemble des cours disciplinaires obligatoires, spécifiques à chaque orientation. Les cours disciplinaires optionnels, présentant d’autres aspects de l’informatique décisionnelle, sont en revanche partagés par les deux orientations. L’ouverture à l’apprentissage impose un minimum de 400H d’enseignement par an.
La formation de master informatique est portée par deux composantes, l’UFR MIM à Metz et la FST à Nancy, en partenariat avec l’ISFATES (Metz). Elle est co-accréditée avec CentraleSupélec.
La 1ère année de master (M1), commune à l’ensemble de la mention, est déployée à l’identique sur les deux sites. Elle peut être suivie en formation classique ou en alternance sur le site de Metz. Le choix de la spécialisation s’effectue à l’entrée en 2ème année de master (M2) avec 9 orientations possibles structurées thématiquement en 5 parcours-types.
Le 1er semestre de M1 comporte 5 UE «disciplinaires (informatique)», une activité intégratrice permettant de mettre en application les connaissances acquises dans ces UEs, et 1 UE «Langues (Anglais)». Le tronc commun se prolonge au 2ème semestre avec 2 UE «disciplinaires», une UE dédiée a l’initiation à la recherche, 1 UE «Langues (Anglais)» et 1 UE «Techniques de Communication et d’Expression». Ce semestre permet également à tous les étudiants de s’initier aux thématiques offertes en Master 2 à travers 6 UE «disciplinaires» au choix.
Le schéma général d’un M2 comporte 264h «disciplinaires» structurées en plusieurs UEs de 24h, 36h ou 48h, 1 UE d’«Intégration méthodologique», 1 UE «Gestion de projet», et 1 UE «Langues (Anglais)». Le dernier semestre est dédié à un stage de fin d’étude. En M2, les étudiants suivent le parcours-type « Informatique Décisionnelle (ID) » avec 2 orientations :
- « Intelligence des Données, DÉcision, Apprentissage automatique et ALgorithmique (IDÉAL) » ouvert à l’alternance
- « Systèmes d’Information Décisionnels (SID) » ouvert à l’alternance