La parité s’écrit sur les murs de l’UFR MIM

Le 7 novembre 2023, l’UFR Mathématiques, informatique, mécanique (MIM), a dévoilé les nouveaux noms de six de ses salles. Avec une particularité : si tous sont ceux de scientifiques, ils comptent autant de femmes que d’hommes. Retour sur cette démarche paritaire avec Violeta Petkova, maîtresse de conférences, membre du conseil de l’UFR MIM et coordinatrice de la commission d’organisation.

Quelle est l’origine de ce projet ?

C’est une démarche qui porte sur la parité femmes-hommes, et plus généralement sur l’Égalité, la diversité et l’inclusion (EDI), menée à l’initiative d’Anass Nagih, directeur de l’UFR MIM. Nous avons décidé de nommer 6 espaces pédagogiques du bâtiment de l’UFR MIM en hommage à des scientifiques en lien avec les mathématiques, l’informatique et les sciences pour l’ingénieur, mais à égalité de femmes et d’hommes.

Comment avez-vous procédé ?

La commission d’organisation a présélectionné 9 femmes et 9 hommes, parmi les noms proposés par des collègues. Même dans sa constitution, nous avons souhaité être le plus représentatifs possibles, puisqu’elle rassemblait des personnels scientifiques et administratifs, ainsi que des étudiants. Les étudiants et les personnels de l’UFR MIM ont ensuite été invités à voter en choisissant une femme et un homme dans chaque discipline, soit 3 hommes et 3 femmes au total.  Nous avons reçu environ 300 votes. Par ailleurs, nous avons donné le nom de Pierre et Marie Curie à un espace collaboratif. Ce couple célèbre, qui a mené ses recherches ensemble, est emblématique.

Les noms des personnalités élues ont été annoncés lors d’un événement le 7 novembre 2023.

Oui, pour cette occasion, nous avons organisé une conférence sur le thème « Femmes et sciences », de Véronique Pierron-Bohnes, directrice de recherche émérite au CNRS et responsable Grand Est de l’association Femmes et Sciences. Nous avons aussi réalisé une exposition qui présente les 9 femmes et 9 hommes présélectionnés, et qui a été installée dans le hall d’entrée de l’UFR MIM. Mais si l’événement a son importance, l’essentiel est bien la démarche qui nous a permis d’en arriver là. Les plaques apposées aux frontons des salles sont affichées dans le temps. C’est une manière d’inscrire la parité, et un exemple pour les futures promotions d’étudiantes et d’étudiants qui fréquenteront l’UFR MIM !

Les 6 + 2 personnalités scientifiques élues

• Daniel Bernoulli (1700 – 1782) : physicien, mathématicien, docteur en médecine, il travaille sur la théorie de l’élasticité, le mécanisme des marées et l’étude des cordes vibrantes.
  • Sophie Germain (1776 – 1831) : mathématicienne, physicienne et philosophe, elle est la première femme à recevoir un prix de l’Académie des sciences en 1896.
  • Katherine Johnson (1918-2020) : physicienne, mathématicienne, ingénieure spatiale, elle contribue aux programmes aéronautiques et spatiaux américains et est la première femme afro-américaine à travailler à la NASA.
  • Hedy Lamarr (1914 – 2000) : créatrice, pionnière, visionnaire, actrice, musicienne, mannequin, inventrice, scénariste, elle a conçu durant la Deuxième Guerre Mondiale un système secret de communication utilisable sur les torpilles radioguidées.
  • Marc Antoine Parseval des Chênes (1755 – 1836) : mathématicien, théoricien des séries de Fournier et des équations différentielles, il produit 5 mémoires dans lesquels il aborde des problèmes d’équations différentielles.
  • Alan Turing (1912 – 1954) : informaticien, mathématicien et logicien, il conçoit un modèle théorique novateur d’algorithme.
  • Pierre et Marie Curie, couple emblématique du XXe siècle, ont révolutionné la science en découvrant la radioactivité et en isolant les éléments polonium et radium. Leur partenariat exceptionnel a été couronné par deux prix Nobel, faisant de Marie Curie la première femme à être honorée dans deux domaines scientifiques distincts. Leur héritage perdure, marquant une page indélébile dans l’histoire de la physique et de la chimie.

Article de Factuel : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/24927