Master Mathématiques PT Probabilités et statistiques appliquées

Modalités d'étude : Présentiel
Stage : Oui
Eligible au compte personnel de formation : Oui

Ce parcours-type, localisé à Metz, est une filière professionnalisante, tournée vers les métiers de quantification du risque en relation avec les banques et les assurances. Il forme des statisticiens et des probabilistes pour les métiers de la finance. Ce parcours est en lien très fort avec des professionnels issus du tissu économique de la Lorraine du nord et du Luxembourg. La part d'enseignement par des professionnels est significative (environ 25%).

Mention : Mathématiques et applications
Labels : Master, moncompteformation
Programme :

Découvrez le programme complet Ici
La première année (M1) comporte des enseignements communs à tous les parcours-type et des enseignements spécifiques. Il comprend également un projet d'étude ou de recherche (mémoire).La deuxième année (M2) comporte des cours ainsi qu'un stage de 3 à 6 mois, de préférence dans le secteur privé, donnant lieu à une soutenance orale.

Compétences acquises :
  • Organiser une démarche scientifique de type mathématique, intégrant les aspects logiques, de modélisation et bibliographiques
  • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation d’un problème complexe.
  • Savoir utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique
  • Savoir rédiger un article, un rapport de synthèse, un abstract et communiquer des résultats
  • Etre ouvert et sensibilisé aux approches mathématiques les plus récentes
  • Posséder une pratique en langue étrangère permettant de s’adresser à une audience internationale
  • Savoir présenter son projet professionnel et ses compétences
Conditions d'admission :

En M1 : sur dossier pour les titulaires d'une Licence de Mathématiques ou niveau équivalent.En M2 : sur dossier pour les titulaires d'un M1 de Mathématiques ou niveau équivalent.Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Etudes à l'étranger :

Erasmus possible en 1ère année.

Quels débouchés pour cette formation :

Débouchés :- expert en gestion de risques : ingénierie financière, études actuarielles, ingénierie statistique (correspond au métier de "risk analyst"),- consultant en statistique appliquée pour les organismes publics ou privés, notamment en traitement et exploitation de données (correspond au métier de "data scientist"),- ingénieur statisticien.

Que sont devenus les anciens diplomés :

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

Documents téléchargeables