Master Mathématiques PT Mathématiques fondamentales et appliquées

Le master Mathématiques fondamentales et appliquées (MFA) offre une formation en deux ans de niveau international en mathématiques fondamentales ou appliquées à des étudiants de bon niveau. Son objectif est de former des mathématiciens professionnels travaillant dans le domaine de la recherche en mathématiques et/ou l’enseignement supérieur ou secondaire.

Deux orientations sont proposées :

  • Agrégation
  • Recherche

Une préparation spécifique pour le concours de l’agrégation

L’orientation « agrégation » (option probabilités et statistiques) prépare à ce concours chaque année (préparation aux écrits et aux oraux).

L’orientation recherche : vers une poursuite en thèse

L'orientation Recherche est centrée sur la formation de chercheurs et enseignants-chercheurs en mathématiques fondamentales ou appliquées ; elle mène naturellement à la poursuite en thèse de doctorat. Les thèmes proposés correspondent à tous les domaines développés par l'Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) : analyse, équations aux dérivées partielles, géométrie, probabilités, théorie des nombres, etc. Certains enseignements (traitement statistique du signal) sont aussi organisés en partenariat avec CentraleSupélec (campus de Metz).