Des téléphones qui donnent leur cœur à la science

L’UFR MIM soutient l’Institut Carnot Icéel dans sa collecte de téléphones.

Le taux de collecte des téléphones portables en fin de vie est faible. Seuls 0,3 à 0,5 millions téléphones sont recyclés dans les filières agréées et on estime qu’entre 54 et 113 millions de téléphones portables sont en hibernation dans les tiroirs des Français(e)s.

Avec une collecte de plus de 17 000 appareils mobiles, les chercheur·e·s du projet THYMO (Traitement Hydrométallurgique de cartes électroniques de téléphones Mobiles) ont pu débuter leurs travaux, et récupérer le cuivre, l’or, le palladium, le tantale ou encore l’antimoine.

En considérant qu’un téléphone pèse en moyenne 200g et que la carte électronique représente 24 % de la masse, alors, le tonnage des téléphones en hibernation est compris entre 2600 et 5400 tonnes.

L’objectif ?

Les chercheur du projet THYMO (Traitement hydrométallurgique de cartes électroniques de téléphones mobiles) ont besoin de vos téléphones cassés ou inutilisés pour un projet de recherche autour du recyclage des matériaux présents dans les cartes électroniques : cuivre, étain, argent, or, palladium, tantale ou encore antimoine.

Comment participer ?

Déposez vos vieux téléphones dans le point de dépôts mis en place à l’accueil de l’UFR MIM dès maintenant.

Le geste est sans risque. Toutes vos données seront détruites !