[Nos formations] Cérémonie de remise des diplômes du DAEU de l’Université

La cérémonie du samedi 23 mars 2024 !

L’Université de Lorraine a organisé sa troisième cérémonie de remise des Diplômes d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) le samedi 23 mars à l’UFR MIM.

Cette année, 200 diplômé·e·s et leurs familles ont été accueillies à l’UFR MIM pour célébrer ce moment.

Cette cérémonie a été le symbole de leur dévouement à l’apprentissage continu. Nous sommes fiers de leur réussite et nous les encourageons à continuer à viser l’excellence dans toutes leurs entreprises futures.

Le DAEU ?

Véritable diplôme de la « 2ème chance », le DAEU s’adresse à un large public ne possédant pas le baccalauréat : personnes entrées très jeunes dans le monde du travail, ayant interrompu leurs études secondaires ou ayant échoué au baccalauréat. La préparation au DAEU redonne confiance en soi, permet de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langues vivantes, …). Il concourt à l’entretien et au développement des compétences acquises, et permet, entre autres débouchés, l’accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle. En savoir +

Témoignage DAEU B – 2022-2023

Pour ma part, l’année que j’ai passé dans cette UFR, je l’ai beaucoup appréciée. Ce diplôme a été une grande opportunité pour moi de renouer avec les études.
Durant cette année, j’ai eu aussi des obstacles, des échecs, du coup le diplôme je l’ai eu au bout de la deuxième fois, ce qui m’a permis de faire les études que j’ai toujours voulu faire.
Depuis tant d’années je me suis battue pour arriver à ce que je voulais, le diplôme m’a fait apprendre plein de choses, j’ai repris confiance en moi. Je ne connaissais pas cette chance de pouvoir reprendre les études pour aller en route vers l’université.

Sarah M., étudiante en L1 Lettres Modernes

Le Diplôme d’accès aux études universitaires, option scientifique (DAEU B) à l’UFR MIM

Il s’agit d’un diplôme équivalent au baccalauréat, destiné aux personnes qui n’ont pas obtenu ce dernier et qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans le domaine scientifique.

Il permet d’accéder à l’enseignement supérieur et d’intégrer une licence, voire un cursus plus avancé, dans des filières telles que les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique, la biologie, etc.

En savoir + sur le DAEU à l’UFR

En savoir + sur FACTUEL