I don’t remember anything special about [my high school graduation ceremony]. But ask me about the specs on my 68008-chip machine and I can rattle them off with total recall, s’amuse Linus Torvalds, le développeur de Linux dans son livre Just for Fun: The Story of an Accidental Revolutionary (2001).
Thibaut, étudiant en licence informatique a pu suivre les pas de son modèle en intégrant une université finlandaise grâce au partenariat Erasmus+. Une expérience dont l’enrichissement, contrairement à Torvalds, a dépassé les frontières de sa formation.
Turku : destination pour une aventure sereine
Pour choisir son université d’accueil, Thibaut n’as pas hésité longtemps : « La Finlande est un pays pionnier dans l’Informatique et le Numérique. C’est grâce à des citoyens finlandais que Linux ou encore Nokia ont été créés. » explique-il avec enthousiasme. L’étudiant de licence informatique a choisi ainsi de candidater à l’Université des Sciences Appliquée de Turku en Finlande. Pendant un an, il a vécu dans la sixième ville la plus peuplée du pays au plus proche du littoral de la mer baltique. La ville se situe en effet à la pointe sud du pays, à l’embouchure du fleuve côtier Aura.
Le jeune homme se définit comme un « fervent loveur de voyages et de cuisine » mais il avoue aussi avoir toujours vécu chez ses parents. On lui reconnaitra sa témérité et son audace car faire l’expérience de la vie en solitaire pour la première fois dans un pays étranger demande de la débrouillardise ! Thibaut n’a pourtant pas rencontré de grandes difficultés, pour lui, le plus dur étant « de réussir à ranger un an de mobilité dans une valise de 23kg. »
De la souplesse dans l’apprentissage
La passion de Thibaut pour ses études l’a poussé à s’envoler pour l’étranger. « En informatique, il est très important de penser au contexte international ainsi qu’à la langue anglaise » explique l’étudiant qui s’est « forcé à parler anglais » malgré les nombreux étudiants francophones présents sur le campus.
En sus de l’aisance linguistiques qu’il a acquis, Thibault a découvert un nouveau système pédagogique. « En Finlande, les études sont basées sur la confiance, et surtout sur la pratique. Il n’y a pas d’examen physique comme en France, tout se fait en QCM, car le plus important chez eux ce sont les travaux pratique. Et c’est la façon la plus efficace d’apprendre pour moi. » Le système finlandais lui est bénéfique et Thibaut valide son année avec sérieux. Sa scolarité ne lui a cependant pas empêché de profiter un maximum de son expérience d’expatrié.
Objectif intégration et rencontres
Trois mots qualifient l’expérience Erasmus de notre étudiant : « Indescriptible, (extrêmement) intense, incroyable ». Grâce à l’association ENS (Erasmus Student Network), Thibaut a pu rapidement prendre ses marques et faire de multiples rencontres. L’ENS est une organisation présente dans de nombreuses villes européennes. Elle a pour mission l’intégration des étudiants internationaux. L’ENS de Turku, selon Thibaut « est la branche qui organise le plus de soirées étudiantes dans l’Europe et propose aussi énormément de voyages. » Avec l’ENS vous pourrez « visiter de nombreux lieux charmants (peut-être même rencontrer le Père Noël) ! » s’enthousiasme l’étudiant qui en a bien profiter. Son meilleur souvenir ? « Une croisière étudiante, entre Helsinki et Stockholm. Soirées sur le ferry jusqu’à pas d’heure, visite de Stockholm, tout ça avec mes amis de l’aventure, rien n’aurait pu être meilleur. »
Si vous hésitez encore à partir pour le grand nord, Thibaut a un mot pour vous :
Sortez, visitez le pays dans lequel vous faites votre mobilité, rencontrez des locaux mais aussi des étrangers d’autres pays, et surtout profitez !


