[Retour sur] La 7e édition de la Fête des Métiers du BTP dans le supérieur

Mercredi 19 novembre, l’UFR MIM a accueilli la septième édition de la Fête du BTP, un événement co-organisé par l’Université de Lorraine, la Fédération du BTP Moselle et soutenu par l’Eurométropole de Metz. Objectif : casser les clichés qui collent encore trop souvent au secteur et créer du lien direct entre étudiants, jeunes en réorientation et entreprises qui recrutent activement.

Une matinée en deux temps forts

Dès 9 h 00, plus d’une cinquantaine d’étudiants ont assisté à une conférence-table ronde animée par le journaliste Guy Keckhut.
Après une introduction rappelant les enjeux de recrutement et les nombreuses opportunités du secteur, plusieurs témoignages d’anciens étudiants de l’UFR MIM ayant intégré des entreprises du BTP ont particulièrement marqué les esprits. Ces jeunes professionnels ont partagé leur parcours, des études jusqu’à leur poste actuel, et ont insisté sur la diversité des métiers et l’évolution rapide des pratiques (digitalisation, transition écologique, etc.).

La seconde partie de la table ronde a mis l’accent sur les matériaux de demain : réemploi, économie circulaire et matériaux bio-sourcés. Des intervenants du monde académique et des bureaux d’études ont présenté des exemples concrets de chantiers lorrains et grand-régionaux intégrant ces nouvelles approches, suscitant de nombreuses questions dans la salle.

Des rencontres concrètes

Après un court temps de pause, les participants ont pu circuler librement entre trois espaces :

  • Espace « Stage et emploi » : stand très fréquenté avec la présence notable de Briotet, Eurovi, PFF, FFB Grand Est, Costantini, Dematieu et Bard, la Fédération du BTP Moselle et plusieurs PME locales. CV remis, contacts pris, plusieurs étudiants sont repartis avec des promesses d’entretiens pour des stages ou des contrats en alternance dès la rentrée 2026.
  • Espace « Formations BTP de l’UFR MIM » : les responsables des licences professionnelles, masters et formations en alternance (génie civil, efficacité énergétique du bâtiment, BIM, etc.) ont pu présenter leurs cursus et répondre aux questions sur les prérequis et les débouchés.
  • Espace « Orientation et insertion professionnelle » : les conseillers de l’Université de Lorraine ont accompagné les visiteurs dans la construction de leur projet.

Un bilan très positif

Bilan positif de cette édition : beaucoup de participants, des échanges riches et surtout des premiers contacts concrets entre entreprises et étudiants !

Une belle réussite pour cette Fête du BTP qui a su, le temps d’une matinée, faire tomber des barrières et ouvrir des portes vers des carrières passionnantes et porteuses dans le bâtiment et les travaux publics en Lorraine et au-delà.