[Orientation] L’UFR MIM engagée pour la culture scientifique « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! »

Depuis plusieurs années, l’UFR MIM de l’Université de Lorraine renforce son engagement pour la diffusion de la culture scientifique, en particulier autour des enjeux du numérique. Elle s’inscrit pleinement dans le dispositif national « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! », initié par l’Inria, en faveur de la sensibilisation des lycéens aux métiers des sciences du numérique.

💡 Qu’est-ce que « Chiche ! » ?

Porté au niveau national par Inria Rocquencourt, le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » invite des scientifiques du numérique à intervenir bénévolement dans des classes de lycée, principalement en seconde, pour partager leur métier, leur parcours et leur passion. Un programme citoyen, bénévole et national, qui vise à faire intervenir dans les lycées des scientifiques du numérique (chercheurs, ingénieurs, doctorants…) pour rencontrer des élèves, partager leurs parcours, et surtout : susciter la curiosité, l’orientation et l’esprit critique face au numérique.

Ce programme cible principalement les classes de seconde dans le cadre du cours de SNT (Sciences Numériques et Technologie), mais s’adresse plus largement à tout élève de lycée, dans une démarche transversale entre science, orientation, citoyenneté et ouverture culturelle.

Bousculer les stéréotypes sur les métiers de la recherche et de l’informatique, notamment en encourageant la participation des jeunes filles.


🎯 Objectifs du programme

Cette initiative vise à :

  • Sensibiliser aux sciences du numérique et éveiller la curiosité scientifique des élèves.
  • Susciter des vocations en présentant des parcours inspirants.
  • Éclairer les choix d’orientation des élèves en leur offrant une vision concrète des métiers du numérique.
  • Représenter une voie possible de parcours professionnel et inciter les élèves à explorer les nombreux métiers du numérique.

Même si tous ne deviendront pas chercheurs ou ingénieurs, chacun gagne à mieux comprendre le numérique !


📍 À l’UFR MIM : un engagement local fort et exemplaire

Sur l’année scolaire 2024-2025, plus de 350 classes en France ont bénéficié de ce programme, soit plus de 10 500 élèves sensibilisés. Mais dans l’académie de Nancy-Metz, seuls cinq scientifiques se sont portés volontaires pour porter ce dispositif… et un seul dans tout le département de la Moselle !

L’UFR MIM est intervenue dans 6 lycées pour 9 interventions pour des classes allant de la seconde à la terminale.

👉 À titre d’exemple : le seul lycée de Saint-Avold a émis 24 demandes d’intervention. Une mobilisation qui témoigne de la forte attente des établissements, mais aussi des limites rencontrées faute de scientifiques disponibles.


⚙️ Comment ça marche ?

Le fonctionnement est simple et souple :

  1. Le ou la scientifique reçoit une alerte lorsqu’une demande proche est déposée.
  2. Il ou elle choisit librement d’y répondre.
  3. Une mise en relation directe est ensuite établie avec l’enseignant·e.
  4. Après intervention, une évaluation est remplie par les élèves, les enseignants et les intervenants.

📊 Des retours très positifs

Les évaluations du programme montrent une forte satisfaction :

  • 93 % des élèves trouvent l’expérience positive.
  • 67 % voient leur perception des sciences du numérique transformée.
  • 63 % souhaitent en savoir plus.
  • 96 % des enseignants trouvent l’expérience positive.
  • 68 % intègrent des idées d’illustration dans leurs cours.
  • 97 % des scientifiques trouvent l’expérience positive.
  • 95 % envisagent de renouveler l’expérience.

🔍 Vu par l’intervenant : des élèves curieux, des clichés tenaces

L’expérience de médiation scientifique dans le cadre du dispositif Chiche a été très stimulante pour l’enseignant de l’UFR MIM. Accueilli avec intérêt par les équipes pédagogiques, il a pu offrir aux lycéens une plongée concrète dans le monde de la recherche. Les échanges ont révélé la surprise des élèves face aux parcours scientifiques, notamment la durée des études, perçue comme un frein, sans comparaison pourtant avec d’autres filières longues comme la médecine.

« Ce qui m’a marqué, c’est l’intérêt réel des enseignants. Certains souhaitent même venir visiter nos labos avec leurs élèves. Ça, c’est une vraie réussite. »

Peu d’élèves envisageaient des études dans le numérique, souvent réduit à la seule programmation. L’intérêt marqué des enseignants, certains souhaitant même découvrir les laboratoires universitaires, laisse entrevoir de belles perspectives de collaboration. Si l’impact sur les vocations reste incertain, l’enseignant retient une expérience enrichissante, contribuant à déconstruire des clichés encore tenaces sur les sciences.

« Beaucoup pensent encore qu’étudier les sciences, c’est forcément prendre maths et physique, ou que numérique = coder. Il y a encore du travail pour déconstruire ces idées. »


💬 En conclusion

« 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » est une action simple, utile, inspirante qui favorise la rencontre directe entre recherche et jeunesse. Elle contribue concrètement à ouvrir le champ des possibles pour les lycéens… et mérite de continuer à grandir.

Et si vous aussi, vous deveniez intervenant·e ? 😉

🙏 Merci pour cet engagement !

L’UFR MIM tient à remercier chaleureusement son enseignant-chercheur engagé, unique ambassadeur mosellan du programme « Chiche » cette année, pour sa générosité, sa pédagogie et son implication au service de l’orientation et de l’éveil scientifique des jeunes.

Un bel exemple de valorisation de l’enseignement supérieur dans les territoires, et de transmission citoyenne portée par notre communauté universitaire.


🔗 Pour aller plus loin :