[Nos formations] Projet ponts : les étudiants de Master Génie Civil testent la solidité de leurs ouvrages à l’UFR MIM

Projet Génie Civil

Le mardi 1er avril 2025, les étudiants de Master 1 Génie Civil de l’UFR MIM se sont prêtés à un exercice grandeur nature mêlant conception, modélisation et mise à l’épreuve de ponts miniatures, dans le cadre de leur Travaux Dirigés de l’UE « PGC » (Projet Génie Civil).

Encadrés par nos vacataires d’enseignement issus du monde professionnel, et accompagnés par nos enseignants de Génie Civil pour la coordination, 35 étudiants et 8 membres du personnel ont pris part à cette journée à la fois technique, ludique et pédagogique, dans les locaux de l’UFR MIM à Metz.

Se challenger pour apprendre !

Durant plusieurs séances en amont, les étudiants ont imaginé et conçu des structures répondant à des contraintes strictes de fabrication : interdiction d’utiliser des pièces métalliques ou du bois lamellé-collé, limitation des longueurs à 1 mètre, etc. Ces règles visaient à stimuler la créativité des futurs ingénieurs tout en les confrontant aux réalités du terrain.

Le jour J, les 9 groupes ont présenté leurs ponts aux enseignants avant de procéder à l’essai de chargement, étape finale destinée à déterminer la capacité portante réelle de chaque ouvrage. Un moment crucial qui a permis de mettre en pratique leurs connaissances en résistance des matériaux, calcul de charges et conception d’ouvrages d’art, tout en tenant compte de critères d’esthétisme et de durabilité.

Au-delà de l’aspect technique, ce projet vise une immersion complète dans les problématiques du génie civil, en particulier dans le domaine de l’ouvrage d’art. Une belle manière d’allier théorie et pratique dans une dynamique collaborative.

Le master Génie Civil de l’UFR MIM

Tous les MASTERS du Collégium Sciences et Technologie à la rentrée 2025

En savoir +

Retour sur l’événement

📸 Une vidéo de l’événement des essais réalisés par les 9 groupes.