Labels d'état



Infos générales
Deux parcours sont proposés en deuxième année du master GI. Le tronc commun des deux parcours permet d’obtenir de nombreuses connaissances et compétences en gestion de la production, logistique, maintenance et amélioration continue.
Les deux parcours sont :
- Parcours OPSI – Optimisation et Pilotage des Systèmes Industriels : Les enseignements de ce parcours sont dispensés sur le site de Metz (UFR MIM) et les unités d’enseignements au choix permettent de renforcer les connaissances en production, maintenance et qualité en considérant en particulier les outils de l’IA.
- Parcours OPSyL – Organisation et Pilotage des Systèmes Logistiques : Les enseignements de ce parcours sont dispensés sur le site de Sarreguemines (IUT de Moselle Est) et les unités d’enseignements spécifiques à ce parcours permettent d’approfondir les connaissances en logistique, maintenance et qualité en considérant les nouvelles technologies.
En plus des compétences théoriques et pratiques dans les différents domaines, les étudiants obtiennent des compétences transversales telles que la capacité d’écoute, le sens relationnel, l’aptitude à la négociation et la communication et la maîtrise d’au moins une langue étrangère.
Originalité et points forts de la formation
Le but est de fournir aux futurs ingénieurs non seulement les bases théoriques pour appréhender des problèmes complexes, mais aussi les outils pratiques pour les résoudre.
Les points forts du master sont la modélisation de nombreuses problématiques issues du génie industriel et l’utilisation à la fois des outils analytiques, de la simulation, de la RO (Recherche Opérationnelle) et de l’IA (Intelligence Artificielle) pour concevoir et optimiser les performances des systèmes de production de biens et de services et des systèmes logistiques.
La recherche
L’orientation recherche est adossée au LGIPM (Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance) de Metz. Elle permet d’approfondir les connaissances dans les domaines des sciences de la production industrielle et de la logistique et de former des professionnels de niveau ingénieur aptes à occuper des postes dans la recherche et le développement industriels mais également aptes à occuper des emplois d’enseignants-chercheurs après un doctorat.