- Ce parcours offre 2 orientations à vocation professionnalisante et 1 orientation à vocation recherche
ATTENTION, rentrée 2024-2025 le Master Génie Génie parcours type conception ouvrages géomatériaux, les orientation changent de dénomination
L’ex orientation GO-CT devient : Ouvrages et Conduite de Travaux (OCT)
L’ex orientation BIM devient : Conception et Opérations de Construction (COC)
(toujours possible qu’en alternance)
Comportement Mécanique des Géomatériaux et des Structures (CMGS) reste inchangée
Labels d'état
Infos générales
Ce parcours offre 2 orientations à vocation professionnalisante et 1 orientation à vocation recherche. Son objectif est de mettre à la disposition des entreprises de l’Union Européenne des cadres ayant une compétence spécifique dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, des ouvrages d’art, du management, de la géotechnique, de l’environnement, où encore des géomatériaux et des structures pour l'orientation recherche.
2ème année uniquement (M2) – orientation " Building information Modelling Management Conception "
Découvre le programme Ici
- Conduire dans le champ disciplinaire une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d’une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires.
- Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou non-spécialistes.
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
- Maîtriser les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur (outils informatiques, conduire et réaliser une expérimentation, collecte et interprétation de données, gestion des risques)
- Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordres et des entreprises respectant les valeurs sociétales (exigences dimensionnelles/ connaissance de l’éthique professionnelle, de l’environnement et développement durable).
- Aptitude à mener à bien les différentes phases de la construction, depuis la conception, le calcul, jusqu’à la réalisation d’ouvrage.
Plus particulièrement pour le Parcours Conception Ouvrages Géomatériaux :
- Capacité à comprendre les problématiques de l’entreprise par le biais de l’alternance, des outils du management, et des enseignements transversaux (création d’entreprise, droit et fiscalité).
- Savoir utiliser les outils numériques du B.I.M. (Building Information Modelling) de la conception à la modélisation et réalisation technique d’un projet de construction.
Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation
Le Parcours-type Conception Ouvrages Géo-matériaux (COG) offre un large éventail de choix quant à l’avenir professionnel des étudiants, avec 2 orientations à vocation professionnalisante (GO&CT et BIM CM) et 1 orientation à vocation recherche (CMGS). Il répond à un besoin des entreprises de l’Union Européenne de disposer de cadres possédant une compétence spécifique dans les domaines des travaux publics, des ouvrages d’art, du management, de l’environnement, où encore dans les domaines des géomatériaux et des structures pour l’aspect recherche. Des relations privilégiées avec le monde professionnel permettent d’adapter les enseignements en étroite collaboration avec la profession.
Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.