
En s’appuyant sur des solutions numériques innovantes, PLEIADES a pour ambition de développer de nouvelles modalités d’apprentissages et de faciliter les interactions au sein de la communauté universitaire de Lorraine.
PLEIADES propose une approche globale de la transformation numérique de l’université. Ces dispositifs respectent également une logique de simplification et un processus d’accompagnement adapté auprès des étudiants et personnels.
En tant que composante de l’Université de Lorraine, l’UFR MIM est actrice de ce projet.
Présentation du projet PLEIADES
PLEIADES : Ré-inventons les apprentissages par le numérique
La crise sanitaire de 2020 a mis en lumière des fractures numériques, géographiques et sociales au sein de l’enseignement supérieur ainsi qu’un besoin de mieux former les enseignants à l’usage des outils et des ressources existantes.
Face à ce constat, des réflexions sur la transition numérique de l’enseignement émergent et l’Etat choisit d’expérimenter en vraie grandeur une nouvelle approche globale.
L’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) DemoES
Validé en décembre 2020 par le Premier Ministre, l’AMI DemoES a pour but d’identifier et d’accompagner un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur prêts à devenir des démonstrateurs de cette transformation.
Le rôle de PLEIADES
Le programme Territoires s’inscrit dans le projet PLEIADES (1), dont l’enjeu est de promouvoir le numérique au service des interactions et des nouvelles modalités d’apprentissage, dans la perspective de rompre les distances sociales, disciplinaires et géographiques.
Associant le rectorat de l’académie Nancy-Metz, le consortium ESUP Portail, et des entreprises du numérique issues de l’association EdTech France, PLEIADES se décline en deux projets transversaux et cinq programmes (2).
En ce qui concerne le programme Territoires, il ambitionne de faciliter le passage vers le supérieur et d’encourager la poursuite d’études (bac-3 / bac+3), en s’appuyant sur les possibilités offertes par les technologies immersives.
- PLEIADES : Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES de l’Université de Lorraine ; lauréat, parmi 16 autres projets, de l’AMI DémoES (Appel à manifestations d’intérêt Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur)
- Projets transversaux : Accompagnement des usages / Services et simplifications – Programmes : Territoires / Trajectoires / Relations / Environnements / Espaces et virtualisation
Les participations de l’UFR MIM à PLEIADES
L’Odyssée PLEIADES
22 mars 2024 – 9h30 / 10h45 – PLEIADES, réinventons les apprentissages par le numérique
À mi-chemin de notre périple pléiadien, cet événement incarne le caractère « démonstrateur » inhérent au projet, offrant une vitrine pour le partage des expériences numériques et l’exploration des nouvelles perspectives.
Ce sont près de 300 personnes qui ont pu participer aux conférences, aux ateliers et visiter le village des stands pour expérimenter et échanger autour des réalisations du projet. L’UFR MIM a pris part aux échanges via une table ronde, avec la présentation du projet VIRTUOMIM (à partir de 1:17).
Modératrice : Marie-Line Rubini – Cheffe de projet PLEIADES
Thierry Cachot – Responsable Scientifique du projet PLEIADES
Jules Ferber – Vice-Président Étudiant de l’Université de Lorraine
Sébastien Mercier, Elodie Thiebaut – Enseignants contributeurs du projet PLEIADES
Jean-Michel Vahl – Directeur du Numérique de l’Université de Lorraine
Le projet VIRTUOMIM
Le projet VIRTUOMIM offre une visite virtuelle interactive du campus de l’UFR MIM, accessible en multijoueur depuis n’importe où. Il propose des simulations immersives pour les travaux pratiques en Résistance des Matériaux, facilitant l’apprentissage pratique. De plus, des scénarios réalistes renforcent la compréhension des consignes de sécurité en cas d’incendie ou d’alerte confinement.
Grâce à VIRTUOMIM, plusieurs simulations de TP en réalité virtuelle ont pu déjà être réalisées.
 
					

