L’UFR MIM membre du réseau Pléiades

L’UFR MIM entretient de solides partenariats avec des acteurs majeurs de l’industrie, des laboratoires de recherche et d’autres universités. Ils permettent la naissance et le développement de nombreux projets.


Ces collaborations nous permettent de proposer des stages et des projets de recherche divers, favorisant ainsi une expérience concrète et professionnelle pour nos étudiants. De plus, nos partenariats offrent des opportunités de mobilité internationale pour ceux qui souhaitent élargir leurs horizons et découvrir de nouvelles cultures.

PLEIADES : Ré-inventons les apprentissages par le numérique

La crise sanitaire de 2020 a mis en lumière des fractures numériques, géographiques et sociales au sein de l’enseignement supérieur ainsi qu’un besoin de mieux former les enseignants à l’usage des outils et des ressources existantes.

Face à ce constat, des réflexions sur la transition numérique de l’enseignement émergent et l’Etat choisit d’expérimenter en vraie grandeur une nouvelle approche globale.

AMI-DEMOES

L’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) DemoES validé en décembre 2020 par le Premier Ministre, a pour but d’identifier et d’accompagner un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur prêts à devenir des démonstrateurs de cette transformation.

Le rôle de Pléiades ?

Le programme Territoires s’inscrit dans le projet PLEIADES (1), dont l’enjeu est de promouvoir le numérique au service des interactions et des nouvelles modalités d’apprentissage, dans la perspective de rompre les distances sociales, disciplinaires et géographiques.

Associant le rectorat de l’académie Nancy-Metz, le consortium ESUP Portail, et des entreprises du numérique issues de l’association EdTech France, PLEIADES se décline en deux projets transversaux et cinq programmes (2).

En ce qui concerne le programme Territoires, il ambitionne de faciliter le passage vers le supérieur et d’encourager la poursuite d’études (bac-3 / bac+3), en s’appuyant sur les possibilités offertes par les technologies immersives.

  1. PLEIADES : Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES de l’Université de Lorraine ; lauréat, parmi 16 autres projets, de l’AMI DémoES (Appel à manifestations d’intérêt Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur)
  2. Projets transversaux : Accompagnement des usages / Services et simplifications – Programmes : Territoires / Trajectoires / Relations / Environnements / Espaces et virtualisation

Nos projets – participation de l’UFR MIM dans Pléiades

Le projet VIRTUOMIM offre une visite virtuelle interactive du campus de l’UFR MIM, accessible en multijoueur depuis n’importe où. Il propose des simulations immersives pour les travaux pratiques en Résistance des Matériaux, facilitant l’apprentissage pratique. De plus, des scénarios réalistes renforcent la compréhension des consignes de sécurité en cas d’incendie ou d’alerte confinement.

Sebastien Mercier – Exploration 3D de l’UFR MIM, les procédures d’alertes et de confinement