L’UFR MIM accueille le comité de pilotage du LRC Fragdyn

Du 24 au 25 novembre 2025, l’UFR MIM a accueilli le comité de pilotage du Laboratoire de Recherche Conventionné Fragmentation dynamique (LRC Fragdyn).

Après une inauguration par le directeur du LEM3, Monsieur Hamid Zahrouni, les partenaires du LRC ont échangé pendant deux jours, autour des travaux réalisés dans le cadre du LRC Fragdyn. Les échanges ont été nombreux. A l’issue des exposés thématiques, les nouveaux projets inter-partenaires ont été définis. Ceux-ci verront le jour à partir de septembre 2026. À noter que la prochaine réunion du comité de pilotage aura lieu aux Mines de Saint-Étienne.

À propos du LRC Fragdyn

Ce laboratoire sans mur a été fondé en 2023 et s’appuie sur un consortium formé de l’Université de Lorraine (LEM3), du CEA site de Gramat et DIF, de l’ISAE Toulouse et l’École des Mines Saint-Étienne.

Les centres CEA – DAM de Gramat et DAM Île-deFrance se sont associés dans le cadre du LRC Fragdyn avec l’ISAE Supaéro (Toulouse), l’Université de Lorraine (Metz) et l’École des mines de Saint-Étienne pour renforcer une expertise commune en matière d’expérimentation, de modélisation et de simulation de la fragmentation dynamique des structures métalliques.