L’UFR MIM ouvre la voix à un total de 18 diplômes. Ces diplômes sont accessibles après avoir suivi une formation autour de trois thématiques principales : les Mathématiques, l’Informatique et les Sciences pour l’ingénieur. Ces diplômes vous permettront de faire valoir vos connaissances à différents niveaux d’études.
Le système de crédits européen
Chaque semestre octroie 30 crédits du Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ou crédits ECTS). Il aide les étudiants à se déplacer d’un pays à l’autre. En outre, il permet de faire reconnaître leurs qualifications universitaires et leurs périodes d’études à l’étranger.
Des formations et diplômes variés
L’une des forces de l’UFR MIM est de proposer des formations variées et transversales, de la licence au doctorat, en passant par l’agrégation ainsi que la formation professionnelle continue.
Les diplômes de la licence au doctorat
Le système licence-master-doctorat (LMD) correspond respectivement aux trois, cinq et huit années d’études à l’université. Ces trois grades sont reconnus dans toutes les universités de l’espace européen.
Cette organisation permet une spécialisation progressive et facilite les passerelles à différentes étapes du cursus.
La licence
La licence se prépare en 3 ans, au sein d’une UFR (unité de formation et de recherche). La licence est divisée en 6 semestres. Chaque semestre est composé d’UE (unités d’enseignement).
La licence prévoit entre 20 et 30 heures de cours par semaine ainsi que beaucoup de travail personnel. Elle se compose de cours magistraux (CM) ainsi que de travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD) qui permettent de mêler théorie et pratique.
La licence professionnelle (LP)
La licence professionnelle (LP) s’adresse à des titulaires d’un bac+2 qui souhaitent acquérir un niveau de qualifications supérieures, une spécialisation plus fine dans un domaine proche du leur ou une double compétence. Elle se prépare en 1 an (2 semestres) à plein temps (régime scolaire habituel).
Selon la licence, il est possible de la réaliser en alternance sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. De plus, pour les étudiants en formation à plein temps, la formation comporte environ 500 heures d’enseignements auxquelles viennent s’ajouter 150 heures de projet tutoré individuel ou collectif. La présence aux cours est obligatoire. Le cursus se conclut par un stage obligatoire de 12 à 16 semaines.
Le master
Le diplôme national de master est accessible après la licence ou la validation d’un titre ou diplôme équivalent à 180 crédits. La formation dure 2 ans (4 semestres).
Le master suppose beaucoup de travail personnel, notamment pour le mémoire. Le master se compose de cours magistraux ainsi que de travaux pratiques et travaux dirigés, qui permettent de mêler théorie et pratique.
Stages et modules de formation permettent de se familiariser avec le monde professionnel. Par ailleurs, la formation prévoit un ou plusieurs stages en entreprise ou en laboratoire. Dans une optique de professionnalisation, certains masters sont réalisables en alternance.
Le doctorat
Le doctorat, d’une durée de trois ans après l’obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d’un niveau équivalent, permet d’obtenir, après soutenance d’une thèse, le grade de docteur. Le doctorat est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur.
Sur la base d’un sujet de thèse, le doctorant effectue des recherches sous la responsabilité d’un ou plusieurs directeurs de thèse. La formation doctorale se déroule au sein d’unités ou d’équipes de recherche dont la qualité est reconnue par une évaluation nationale périodique. La thèse, qui représente la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux, conduit à une soutenance devant un jury.
Le doctorat est une formation ouverte sur l’international. La nouvelle réglementation favorise l’ouverture à l’international, ainsi que les thèses en cotutelles. Ces dernières se déroulent dans le cadre d’une convention entre les établissements engagés. La réglementation nationale peut s’adapter aux exigences de la coopération internationale.
Se former en dehors du système LMD
L’agrégation
L’obtention de l’agrégation permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé. Un professeur agrégé est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l’enseignement public, un fonctionnaire de l’État.
Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
Le DAEU concerne les personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent reprendre des études supérieures. Cette reprise s’inscrit dans une perspective de promotion ou de retour à l’emploi, pour acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ou encore obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
Le diplôme universitaire d’approfondissement professionnel (DUAP)
Afin de mieux accueillir les étudiants non-francophones et de les aider à suivre des études scientifiques, le DUAP permet d’acquérir, avant la licence première année, les prérequis en langue française et dans nos domaines d’études. La structure de ce diplôme universitaire a comme double objectif de poursuivre un apprentissage de la langue française et acquérir les bases scientifiques des disciplines visées.