La bourse Eiffel

La bourse Eiffel est un programme de bourses d’excellence développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et géré par Campus France. Le programme permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

La bourse Eiffel pour qui ?

Le programme permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

La bourse Eiffel est réservée aux étudiants de nationalité étrangère. Les candidats binationaux dont l’une des nationalités est française ne peuvent pas prétendre à la bourse.

Les étudiants étrangers désirant la bourse pour des études de master ne doivent pas être étudiant en France ou résider en France au moment de leur candidature. Les étudiants étrangers qui candidatent au niveau doctoral peuvent être en cours d’études en France, cependant ils ne seront pas prioritaires. De plus, l’étudiant doit réaliser le doctorat en cotutelle ou codirection avec une université étrangère.

La bourse Eiffel à l’UFR MIM

Plusieurs domaines d’études de l’UFR MIM rentrent dans le cadre de cette bourse. Néanmoins, plusieurs critères sont à respecter afin de pouvoir prétendre à son obtention.

Les domaines d’études concernés
  • Mathématiques et numérique ;
  • Sciences de l’ingénierie.
Les critères de sélection
  • pour une candidature en master : avoir 25 ans maximum ;
  • pour une candidature en doctorat : avoir 30 ans maximum ;
  • avoir une moyenne générale supérieure à 15/20 ou équivalent.

Chaque université française met en place sa présélection selon une procédure et des critères qui lui sont propres. Par la suite, les universités soumettent les candidatures présélectionnées au jury de Campus France qui choisit les lauréats de la bourse.

À l’université de Lorraine

Pour postuler au programme de bourses Eiffel de l’Université de Lorraine, rendez-vous sur la page dédiée.

La procédure est propre à chaque université.