Master Génie Industriel PT Optimisation et Pilotage des Systèmes Industriels (OPSI)

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Infos générales

Localisation : Metz et agglomération
Laboratoires associés : LGIPM - Laboratoire de Génie Informatique et Production de Maintenance
Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Niveau d'étude : Bac+4 / Bac+5
Modalités d'étude : Alternance, Présentiel
Stage : Oui
Eligible au compte personnel de formation : Oui

Deux parcours sont proposés en deuxième année du master GI. Le tronc commun des deux parcours permet d’obtenir de nombreuses connaissances et compétences en gestion de la production, logistique, maintenance et amélioration continue. Les deux parcours sont : 

  • Parcours OPSI – Optimisation et Pilotage des Systèmes Industriels : Les enseignements de ce parcours sont dispensés sur le site de Metz (UFR MIM) et les unités d’enseignements au choix permettent de renforcer les connaissances en production, maintenance et qualité en considérant en particulier les outils de l’IA.
  • Parcours OPSyL – Organisation et Pilotage des Systèmes Logistiques : Les enseignements de ce parcours sont dispensés sur le site de Sarreguemines (IUT de Moselle Est) et les unités d’enseignements spécifiques à ce parcours permettent d’approfondir les connaissances en logistique, maintenance et qualité en considérant les nouvelles technologies.

En plus des compétences théoriques et pratiques dans les différents domaines, les étudiants obtiennent des compétences transversales telles que la capacité d’écoute, le sens relationnel, l’aptitude à la négociation et la communication et la maîtrise d’au moins une langue étrangère.Originalité et points forts de la formationL’objectif est de fournir aux futurs ingénieurs non seulement les bases théoriques nécessaires pour appréhender des problèmes complexes, mais aussi les outils pratiques pour les résoudre.Les points forts du master résident dans la modélisation de nombreuses problématiques issues du génie industriel et l’utilisation combinée d’outils analytiques, de la simulation, de la recherche opérationnelle (RO) et de l’intelligence artificielle (IA) pour concevoir et optimiser les performances des systèmes de production de biens et de services ainsi que des systèmes logistiques.La rechercheL’orientation recherche du master s’appuie sur le LGIPM (Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance) de Metz. Elle permet d’approfondir les connaissances dans les domaines des sciences de la production industrielle et de la logistique, tout en formant des ingénieurs capables d’occuper des postes en recherche et développement industriels. Elle prépare également à des carrières académiques, ouvrant la voie à des emplois d’enseignant-chercheur après un doctorat.

Type d'alternance : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Année en alternance :

L’apprentissage est possible dès la première année pour une durée de deux ans obligatoires, ou uniquement en deuxième année de master (M2).

Mention : Génie industriel
Labels : Master, moncompteformation
Programme :

Le M1, commun aux deux parcours, est dispensé uniquement sur le site de Metz. 
Le M2 comprend des unités d’enseignement (UE) majeures communes aux deux parcours qui sont complétées par des UE de mise en pratique et des UE plus orientées vers la logistique et le transport pour le parcours OPSyL et la production, la maintenance et l’amélioration continue pour le parcours OPSI. 
Les UE de mise en pratique contiennent un EC d’intégration en S8 et S9 qui complètent les situations intégratrices des projets.
Les alternants ne sont pas séparés des autres étudiants. La seule différentiation réside dans a mise en œuvre des projets de S7, S8 et S10 qui sont directement définis par le projet d’alternance avec l’entreprise.
Liste des UE par semestre :
Semestre 7

  • UE Langue 
  • UE Approches de l’entreprise
  • UE Outils d’évaluation et d’optimisation
  • UE Organisation industrielle et logistique 1
  • UE Maintenance et qualité
  • UE Ateliers de mise en pratique
  • UE Projet – Part 1

Semestre 8

  • UE Langue
  • UE Approches de l’entreprise 
  • UE Outils d’évaluation et d’optimisation avancés
  • UE Organisation industrielle et logistique 2
  • UE Modélisation stochastique
  • UE Ateliers de mise en pratique
  • UE Projet – Part 2        

Semestre 9

  • UE Langue 
  • UE Approches de l’entreprise 
  • UE Organisation et gestion des systèmes de production et logistique        
  • UE Modèles de simulation basés sur les SED            
  • UE Planification et ordonnancement de la production        
  • UE Gestion de la maintenance          
  • UE Ateliers de mise en pratique

Au choix (3 sur 5)                                                         

  • UE Modèles et algorithmes pour la logistique et le transport                                 
  • UE Qualité      
  • UE Data mining en maintenance       
  • UE 6 sigma et data mining
  • UE Formation à et par la recherche  

Semestre 10

  • UE Analyse de la valeur
  • UE Projet
  • UE Stage en entreprise ou stage recherche ou alternance   
Compétences acquises :

Les principales compétences développées lors de la formation sont les suivantes :

  • Maitriser les outils d’évaluation et d’optimisation des performances.
  • Modéliser, optimiser et gérer des systèmes de production de biens et de services (prévoir la demande, gérer les stocks et des flux de production, ordonnancer la production, optimiser les moyens de production en termes de coût, délais, qualité, etc.).
  • Optimiser les transports et la distribution, piloter les chaînes logistiques, organiser et coordonner les flux de bien, de services et d’informations au sein d’une organisation et entre plusieurs acteurs.
  • Concevoir, planifier et mettre en œuvre des stratégies de maintenance des systèmes, en assurer le suivi et évaluer leur rendement.
  • Maitriser les principes, méthodes et outils permettant d’améliorer l’excellence opérationnelle et la qualité.
  • Appliquer les concepts, méthodes et outils étudiés sur des cas concrets dans le domaine des systèmes industriels et logistiques.
  • Utiliser des outils numériques pour résoudre des problèmes complexes.
  • Travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité dans le cadre d’un projet.
  • Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais, et savoir manager une équipe (animation, conduite de réunions et de projets, organisation et planification).
Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l’expérience permet l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme. En savoir plus.

Type de contrat :

Contrat d’apprentissage,Contrat de professionnalisation

Etudes à l'étranger :

Il est possible de faire :

  • un stage à l’étranger ;
  • un semestre dans une université partenaire dans le cadre d’un échange Erasmus.
Quels débouchés pour cette formation :

Les métiers visés par le parcours OPSI sont variés et couvrent de nombreux métiers, parmi lesquels :

  • Ingénieur de production
  • Ingénieur maintenance
  • Responsable des approvisionnements
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur amélioration continue

ainsi que dans toutes les fonctions liées à la logistique interne et externe, que ce soit au sein de grandes entreprises, de PME, chez des prestataires logistiques, des sociétés de services, des cabinets de conseil ou d’audit. Il permet aussi d’exercer en tant que consultant ou ingénieur d’affaires spécialisé sur un produit donné.Les domaines d’activité sont très diversifiés et incluent notamment le transport, la production manufacturière, la grande distribution, l’énergie, l’aéronautique, l’agroalimentaire, la chimie, les matériaux et la sidérurgie. Le secteur des services, comme les systèmes hospitaliers, est également concerné.L’orientation recherche prépare aux métiers de la R&D en entreprise, aussi bien dans les PME-PMI que dans les grands groupes internationaux. Elle ouvre également la voie à la recherche publique et à l’enseignement supérieur (Université, CNRS, INRIA) à travers la préparation d’un doctorat.

Que sont devenus les anciens diplomés :

Création de la mention, il n’y a pas encore de données disponibles.

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