Infos générales
Cette action est mise en place pour des étudiants étrangers désireux de suivre un cycle universitaire scientifique en France. L’avantage de cette proposition est de permettre une adaptation simple à tout étudiant ayant le même profil initial.
Cette formation s’adresse à des étudiants ayant validé un équivalent baccalauréat scientifiques (sans obtention d’équivalence).
Les étudiants concernés par cette formation sont des étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’université de Lorraine et plus particulièrement en première année scientifique de l’UFR MIM. Les étudiants sont recrutés dans leur pays d’origine sur des critères de réussite à l’examen équivalent au Baccalauréat (exemple Gaokao en chine) et par un entretien avec un enseignant de l’UFR MIM. Ils auront un niveau de langue équivalent A1 validé dans des structures officielles comme les alliances françaises (niveau défini dans le cadre européen commun de référence des langues équivalent à un niveau faux-débutant).
L’apprentissage de la langue se fera en parallèle d’une mise à niveau scientifique dont l’objectif premier est de se familiariser avec le vocabulaire scientifique des disciplines impliquées dans le projet, de revoir les acquis fondamentaux et compléter des connaissances acquises dans les pays respectifs.
Durée de la formation
- 6 mois – 450H réparties en 300H de langue française et 150H de spécialité (informatique, mécanique et EEA).
Dates de la formation
- Cette formation se déroule entre Janvier et Juin. Cours intensifs de français les 8 premières semaines puis introduction des enseignements spécifiques.
Sur dossier et entretien
5000€ + frais d'inscription
Quels débouchés pour cette formation
- Autorisation d’inscription en première année de licence scientifique.