Cap sur Coimbra : l’aventure Erasmus+ de Simao au Portugal

# À l'international

Les découvertes et la curiosité intellectuelle essentielles peuvent passer par… le voyage !

À l’UFR MIM, nous encourageons grandement les étudiants à candidater au programme ERASMUS + pour étudier au-delà des frontières.

Avec pour objectif de rendre compte des bénéfices et des difficultés de la mobilité, nous sommes allés recueillir les témoignages de nos étudiants voyageurs. Parmi eux, Simao est étudiant en master 1 de Génie Civil 2024-2025. Le jeune homme a choisi d’étudier pendant un an à l’Institut polytechnique de Coimbra au Portugal. En 2023, il valide sa licence science de l’ingénieur génie Civil au sein de notre UFR. Passionné par la construction, il choisit l’année suivante de prendre une année de césure pour se perfectionner en milieu professionnel. Il assiste ainsi la conduite des travaux d’un gratte-ciel parisien, la tour triangle. Septembre 2024 signe le grand départ.

Trouver la motivation au départ

Une immersion humaine, culturelle et académique inoubliable.

La transmission entre étudiants est importante : « J’avais envie d’une expérience. J’étais attiré par Coimbra, dont des amis étudiants m’avaient beaucoup parlé. » relate-t-il.

Porto, Lisbonne, Madère… Ces noms doivent vous parler. Coimbra est peut-être moins connue car elle n’est pas une destination de vacances, mais elle la septième ville la plus peuplée du pays. Elle est surtout la ville universitaire portugaise la plus ancienne. Elle accueil sur son sol en 1290 les fondations de la toute première université du Portugal qui compte parmi les plus anciennes d’Europe. En choisissant Coimbra, Simao fait ainsi un choix avisé :

L’idée d’apprendre dans un nouvel environnement, enrichi de traditions et d’échanges interculturels, m’a fortement motivé.

Une vie étudiante riche de traditions

Les étudiants portugais suivent de nombreuses traditions nommées « praxe ». Du rituel d’intégration aux fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour s ‘intégrer et profiter du pays. « Coimbra est une ville très étudiante, riche en traditions et en vie académique. » rapporte Simao. Durant son séjour, au mois de mai, il participe à la « Queima das Fitas », une semaine de festivités étudiantes organisées originellement à Coimbra et qui existe depuis dans tout le pays. À cette occasion, les étudiants célèbrent la fin des études vêtus de costumes traditionnelles universitaires. Les diplômés brûlent leur grelo, des rubans aux couleurs de leur UFR. La semaine est rythmée par une série de concerts, de compétitions sportives, de défilés et de spectrales.

Outre les traditions étudiantes, Simao a eu la chance de pouvoir découvrir le pays. Il retient « Les nombreux voyages à travers le Portugal – notamment à Madère, Nazaré, ou encore Guimarães ». Ses pérégrinations, ont, selon lui, « transformé cette année en une expérience unique et valorisante. »

Découvrir une nouvelle pédagogie

Choisir de suivre sa formation universitaire avec Erasmus+ est aussi un moyen de découvrir une nouvelle pédagogie. « Les relations avec les enseignants sont plus détendues : on se parle comme des collègues, ce qui rend l’apprentissage plus accessible. Les cours sont également pensés pour les étudiants internationaux, avec souvent des supports en anglais.» rapporte l’étudiant. Il souligne « l’ouverture des professeurs ».

De nombreuses compétences à développer

Simao a su s’enrichir de cette expérience et a fortement conscience de la valeur ajoutée d’avoir choisi de suivre son année à l’étranger. Il liste naturellement les compétences qu’il a acquises : « cette expérience m’a permis de m’adapter à un nouvel environnement, de développer mon autonomie, de renforcer mes compétences linguistiques et d’évoluer dans une dynamique internationale qui, à coup sûr, me servira professionnellement. »

Créer un réseau d’entre aide pour mieux s’intégrer

En tant que ville étudiante historique du pays, Coimbra a offert à Simao un cadre riche en animation qui lui a permis rapidement de s’intégrer. Il souligne « l’ambiance chaleureuse, festive, et toujours bienveillante. » Pourtant, ajoute-t-il « La transition n’a pas été facile au début, notamment lors de la recherche d’un logement pour l’année. Ensuite, les transports en ville sont complexes. Mais la bienveillance des enseignants, collègues et le soutien d’ESN Coimbra ont rapidement atténué ces difficultés. » ENS est une association étudiante internationale présente dans de nombreuses villes. Elles viennent en soutien aux étudiants étrangers et organisent de nombreuses animations.

Ne laissez pas la peur de l’inconnu vous retenir. Participez aux activités locales, impliquez-vous dès le début et soyez curieux. Fonce sans hésiter, chaque jour passer par l’étranger sera une découverte. Si vous aviez encore des doutes, votre curiosité pourrait vous motiver !

Pour aller plus loin

https://mim.univ-lorraine.fr/programme-erasmus/ : Cap sur Coimbra : l’aventure Erasmus+ de Simao au Portugal