Les aides au recrutement en alternance

Vous souhaitez procéder au recrutement d’un de nos étudiants mais vous hésitez ? Sachez que les pouvoirs publics vous accompagnent et vous apporte les aides pour recruter un alternant au sein de votre entreprise.

Des aides diverses pour accompagner les structures d’accueil

Afin de favoriser le développement de l’alternance dans l’enseignement supérieur, les pouvoirs publics accordent des aides aux entreprises qui s’engagent dans cette voie. Voici un aperçu des principaux dispositifs disponibles.

Ces aides ne sont pas cumulables.

L’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis (AUEA)

Cette aide financière est destinée aux entreprises qui embauchent des apprentis. L’État verse cette aide qui peut atteindre jusqu’à 6 000 euros pour la première année de contrat et quelque soit l’âge de l’apprenti.

Le crédit d’impôt apprentissage

Ce crédit d’impôt permet aux entreprises de déduire de leur impôt sur les bénéfices une partie des dépenses engagées pour la formation de leurs apprentis.

Les aides des opérateurs de compétences (OPCO)

Les OPCO sont des organismes qui ont pour mission de financer et d’accompagner la formation professionnelle. Ils peuvent proposer des soutiens financiers aux entreprises qui embauchent des apprentis ou des alternants.

Pour connaître toutes les conditions de ces aides, rendez-vous sur economie.gouv.fr.

Ces aides sont un véritable levier pour le développement de l’alternance dans l’enseignement supérieur. En effet, elle permettent aux entreprises de former des jeunes talents tout en bénéficiant de soutiens financiers. Les étudiants, quant à eux, ont l’opportunité de se former en situation réelle et d’acquérir une expérience professionnelle. Celle-ci sera précieuse pour leur future carrière.

Dernière modification : 19 octobre 2023