-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

DAEU B

Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires - option scientifique - DAEU B

Informations pratiques pour la rentrée 2016/2017

  • 15 août 2016: date limite de dépôt du dossier de candidature, la date de tampon de la Poste faisant foi.
  • Semaine du 05 au 17 septembre 2016 : Entretiens pédagogiques obligatoires (sur convocation après recevabilité du dossier administratif).
  • Samedi 24 septembre 2016 : Réunion d'information pédagogique et administrative du DAEU.
  • du 26 septembre 2016 au 3 octobre 2016 : Inscriptions définitives scolarité après l’entretien.
  • lundi 3 octobre 2016 : Date de début des cours.

Dossier de candidature: ICI

 

Le DAEU B

Est  un diplôme universitaire national permettant d'accéder aux formations post-bac proposées par les établissements d’enseignement supérieur et par les organismes de formation professionnelle, dans l'objectif d'une poursuite d'études dans les domaines suivants : Sciences, Technologie, Activités physiques et Sportives, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Secteur Paramédical ….

Il a également pour fonction de donner les éléments de culture et des connaissances scientifiques permettant de passer des concours exigeant le niveau IV.

Objectif du diplôme

Véritable diplôme de la « deuxième chance », le DAEU s’adresse à un très large public ne possédant pas le baccalauréat : personnes entrées très jeunes dans le monde du travail, ayant interrompu leurs études secondaires et ayant échoué au baccalauréat.

Le DAEU confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au succès du baccalauréat. Il est homologué de droit au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formations. 

La préparation du DAEU redonne confiance en soi, permet de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques …).

Il concoure à l’entretien des compétences acquises, et permet, entre autres débouchés, l’accès dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).

Dans le cadre d’une reprise d’études supérieures, il permet notamment d’accéder aux filières suivantes de l’Université de Lorraine : Licences parcours LMD, DUT sur dossier d’admission.

 

Admission et pré-requis

Sont autorisés à s’inscrire à l’Université de Lorraine en vue de l’obtention de ce diplôme les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et n’étant pas bachelier.

Ils doivent satisfaire également aux conditions suivantes :

  • Soit avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier de deux années d’activité professionnelle salariée ou d’une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale, (période de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d’un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d’une activité sportive de haut niveau, etc …)
  • Soit avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année de l’examen
  • Pour les candidats étrangers, avoir un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen.

L’admission définitive à la préparation au DAEU  B est prononcée après examen du dossier de candidature et un entretien individuel obligatoire avec les membres du jury, qui permet de mesurer au préalable la capacité et la volonté du candidat à suivre la formation dans sa totalité, pour limiter les abandons en cours de formation.

L’inscription au DAEU dans le cadre du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) nécessite une inscription préalable auprès de l’Université.

Pour obtenir plus de renseignements ou s'inscrire, veuillez contacter :

Patricia DUJARDIN

Chargée de formation continue

UFR MIM – Service Scolarité

Université de Lorraine – Ile du Saulcy

57 045 METZ Cedex 01

Téléphone: 33 (0)3 72 74 79 53 (ligne directe)  ou 33 (0) 3 72 74 80 40 (accueil scolarité)

E-mail: patricia.dujardin@univ-lorraine.fr ou mim-fc-contact@univ-lorraine.fr

Plaquette

Programmes

Emploi du temps

Modalités de contrôle des connaissances et chartes des examens

Examens

 

Responsables

  • Responsable enseignant

Renata BUNOIU,

  • Responsable administratif

Patricia DUJARDIN,

 

 

Mots clés: 
Rubrique: