-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Présentation

Bienvenue à l'UFR MIM île du Saulcy METZ

Présentation

BIENVENUE A L’UFR MIM

 

Mot du directeur

 

L’Unité de Formation et de Recherche Mathématiques Informatique et Mécanique (UFR MIM) a été créée en 1995.                               

C’est une composante du collégium Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine.  Elle compte aujourd’hui plus de 1200 étudiants inscrits dans les différentes formations que propose l’UFR. Ses formations s’inscrivent dans le cadre européen de l’enseignement supérieur LMD (Licence, Master, Doctorat).

L’UFR MIM propose des formations dans les domaines suivants : Mathématiques, Informatique, Sciences Pour l’Ingénieur, Matériaux, Génie Civil, Logistique, Hydraulique et Automatique. Des formations sélectives (Bac à Bac+5) sont également proposées comme les  Cursus Master en Ingénierie (CMI) qui bénéficient d’un label national (Réseau FIGURE).

Toutes ses formations basées sur un savoir faire et une expérience  acquis depuis de longues années  ont pour ambition de préparer les futurs diplômés à une bonne insertion professionnelle dans les métiers liés à ces différentes disciplines.  

La formation aux métiers de l’enseignement est également présente  à  l’UFR MIM. En effet, en lien avec l’ESPE,  les licences généralistes débouchent sur les masters MEEF (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) qui préparent aux concours d’enseignement du premier et second degrés (Professorat des écoles, Professeurs certifiés). Les masters disciplinaires, notamment en Mathématiques offrent une préparation à l’agrégation.

L’UFR mène une politique d’ouverture à l’international visant à former et à attirer des étudiants d’un excellent niveau scientifique. Certaines de nos formations proposent un parcours franco-allemand en lien avec l’ISFATES (Institut Supérieur Franco Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences). Nous offrons également un parcours ECS (European Computer Sciences) en licence d’informatique qui permet à nos étudiants d’effectuer une année dans une université étrangère partenaire. Par la même occasion, la composante accueille des étudiants venant d'autres  établissements.

La formation continue est également un atout de notre UFR. Elle se décline dans tous les diplômes qu’offre la composante mais peut aussi concerner des formations spécifiques à la demande des professionnels et des entreprises. L’UFR propose aussi des formations en alternance (Informatique, Génie-Civil, Génie Mécanique). Cette offre traduit notre volonté de renforcer les liens avec le monde économique et industriel.

 

Toutes ses formations s’appuient sur un potentiel humain constitué autour de trois départements pédagogiques :

  • Mathématiques
  • Informatique 
  • Technologie Mécanique

Et aussi  de laboratoires de recherches :

  • Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL)
  • Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes (LCOMS)
  • Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3)
  • Laboratoire de Génie Industriel et Production de Metz (LGIPM).
  • Laboratoire d’Informatique Théorique et Appliquée (LITA)

Les laboratoires favorisent l’excellence par une recherche de qualité pour que la composante devienne un lieu attractif pour des chercheurs et enseignants-chercheurs de niveau international.

L’UFR MIM par sa taille humaine,  son personnel accueillant et sa localisation géographique au cœur de la ville offre  un cadre agréable et de bonnes conditions pour des études universitaires  réussies.

Nidhal Rezg, directeur de l’UFR MIM