-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Stages

Documents concernant les stages

 

Conventions de stage

  • Notice préparatoire de saisie de la convention de stage : à compléter, sauvegarder sur votre pc et à envoyer au secrétariat pédagogique.

    Aucune convention de stage ne sera signée sans validation de cette fiche par votre responsable pédagogique.

NOTICE PREPARATOIRE A LA SAISIE DE LA CONVENTION DE STAGE

 

  • Convention de stage à créer après validation de votre Notice préparatoire

Procédure UFR MIM pour les conventions de stage

 

  • L'ATTESTATION DE RESPONSABILITÉ CIVILE, QU'EST CE QUE C'EST ?

Vous devrez fournir un nouveau document lors de votre inscription administrative : une « attestation de responsabilité civile couvrant les activités universitaires ». Décryptons ensemble ce que l’on attend de vous. Un document obligatoire. Ce n’est pas votre sécurité sociale. Ce n’est pas une assurance incluse dans votre contrat de travail. Ce n’est pas une attestation de responsabilité civile sur la vie privée. Ce n’est pas une attestation qui périme en cours d’année.

« Je le trouve où, ce document ? »

Souvent, c’est compris dans votre contrat d’assurance habitation. Attention, pas le contrat de location ; le contrat d’assurance ! Vous devez contacter votre assurance afin qu’elle vous fournisse un document où la mention « attestation responsabilité civile de l'année en cours couvrant les activités universitaires » est précisée.

« Mais je suis pressé, et cela va prendre un temps fou ! »

Mais non ! En quelques minutes, ce sera réglé. Vous appelez votre assurance et, si c’est compris dans votre contrat, vous recevez le document en deux secondes par mail.

« Mon contrat se renouvelle en mars, je ne peux donc vous fournir ce document. »

Faux ! Il suffit de contacter votre assureur qui peut vous donner une attestation scolaire et extra-scolaire pour l’année en cours, même si votre contrat se renouvelle en mars ou après.

« J’ai une attestation responsabilité civile vie privée. »

Contactez votre assureur pour voir si les activités universitaires sont comprises dans votre assurance. Si oui, demandez à ce que ce soit mentionné sur votre document. Si non, voir question suivante.

« Mon assureur ne veut pas. » / « Je n’en ai pas, ce n’est pas inclus dans mes assurances. »

Vous devez en souscrire une malgré tout, chez un assureur de votre choix (LMDE, smerep, Axa, votre banque…). Cela coûte entre 20 et 40 euros selon les assureurs.

STAGE À L'ÉTRANGER

Un stage à l’étranger est un plus sur le CV pour démontrer à un employeur votre capacité à utiliser une ou plusieurs langues étrangères en situation professionnelle. C’est aussi un moyen d’acquérir des compétences propres au fonctionnement d’une entreprise étrangère. Et grâce aux bourses de stage à l’étranger, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas partir !

Vous avez la possibilité d’effectuer votre stage n’importe quel pays du globe, en entreprise ou en laboratoire, sous réserve que ce stage soit reconnu et validé au niveau pédagogique.

Aides financières dont vous pouvez bénéficier :

Pour bénéficier des aides financières, le stage doit avoir une durée minimum de deux mois de date à date. Le dossier doit impérativement être constitué avant le départ de l’étudiant.Les aides allouées sont différentes selon votre profil (étudiants boursiers du CROUS ou étudiants non boursiers) :

Les étudiants boursiers (échelon 0 inclus) pourront bénéficier des aides suivantes lors de leur stage à l’étranger :

- Bourse sur critères sociaux du CROUS : vous conservez le bénéfice de votre bourse durant votre séjour d’études à l’étranger

- Bourse de mobilité internationale sur critères sociaux : 400 euros par mois de mobilité

- Aide à la mobilité de la Région Lorraine : aide attribuée sous certaines conditions et calculée en fonction de la destination, de la durée du séjour et des revenus de l’étudiant ou de ses parents. Plus d’infos sur les aides à la mobilité de la Région :
ouvertud.lorraine.eu

Les étudiants non boursiers pourront bénéficier des aides suivantes lors de leur stage à l’étranger :

- Aide à la mobilité internationales de l’université de Lorraine. Cette aide est attribuée sous certaines conditions aux étudiants non boursiers qui partent dans le cadre d’un stage. Pour en bénéficier, le stage ne doit pas être rémunéré.
   Montant de l’aide pour la zone Europe « High » ((Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni) : 200 euros mensuels
   Montant de l’aide pour la zone Europe « Low » : 150 euros mensuels
   Montant de l’aide pour la zone « Hors Europe » : 350 euros mensuels

- Aide à la mobilité de la Région Lorraine : aide attribuée sous certaines conditions et calculée en fonction de la destination, de la durée du séjour et des revenus de l’étudiant ou de ses parents. Plus d’infos sur les aides à la mobilité de la Région :
ouvertud.lorraine.eu


Pour toutes ces aides financières, les dossiers et la liste des pièces à fournir sont à retirer auprès de la responsable du service des relations internationales.

Recherche de stage

Lien utile pour la recherche de stage: http://www.platine.univ-lorraine.fr/

Guide intéractif des stages étudiants: http://esr.gouv.fr/guide-stages

Sites externes : 

https://www.wizbii.com/