Une école de l'Université de Lorraine

Sciences pour l'ingénieur et sciences des matériaux

Master Sciences pour l'Ingénieur et Sciences des Matériaux (SPIM)

La mention Master SPIM offre une formation de haut niveau dans le domaine de la mécanique, des matériaux, de la métallurgie et du génie des systèmes industriels. A l’issue de la formation, les diplômés se tourneront vers les métiers de l’ingénierie dans l’industrie, dans les services ou vers un doctorat.

La mention se décompose en 5 spécialités :

SPECIALITES du master SPIM
  • Spécialité PCM (Physique et Chimie des Matériaux), localisée à Nancy
  • Spécialité AMASE (Erasmus mundus Advanced MAterials Science and Engineering/ Science et Génie des matériaux avancés ), localisée à Nancy
  • Spécialité META (Métallurgie avancée) localisée à Nancy
  • Spécialité I2M (Ingénierie Mécanique et Matériaux), localisée principalement à Metz, et à Nancy pour le parcours recherche, cohabilitée avec l’ENIM, l’ENSAM. Diplôme conjoint de l’ISFATES
  • Spécialité GSI (Génie des Systèmes Industriels), localisée à Metz, cohabilitée avec l’ENIM.

Les deux spécialités accueillies sur le site Metz (Génie des systèmes industriels et Ingénierie Mécanique et Matériaux) vont être présentées ci-dessous :

• Génie des systèmes Industriels (GSI)

La spécialité GSI vise à former des cadres supérieurs, compétents en gestion des opérations dans un système industriel, en production et en logistique, avec une forte ouverture sur les enjeux de fonctionnement d’une entreprise et dotés de compétences transversales telles que la capacité d'écoute, le sens relationnel, l'aptitude à la négociation et la communication, la maîtrise d’au moins une langue étrangère.

Pour plus d'info, cliquez sur le lien suivant :ICI

• Ingénierie Mécanique et Matériaux (I2M)

La spécialité I2M vise à  former des cadres supérieurs à forte dominante mécanique et matériaux ayant des acquis techniques et technologiques importants et ouverts sur l’entreprise, via des enseignements transversaux portant sur le management et les langues (langue 1 obligatoire, langue 2 optionnelle, certains enseignements en anglais). La pédagogie est basée sur un équilibre entre approfondissement théorique et mise en situation, via l’expérimentation et la maîtrise des logiciels courants de l’industrie et de recherche (CATIA, ABAQUS, DELMIA, Solidworks, Fluent).

Pour plus d'info, cliquez sur le lien suivant :ICI

• Plaquette

Voir la plaquette de la formation Master SPIM

• Responsable