-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Logement

LOGEMENT

En résidence universitaire

Les Résidences universitaires  sont gérées par le CROUS. Elles disposent de chambres, studios et appartements.Cité Universitaire de la Haute-Malgrange Pour obtenir un logement en résidence universitaire, vous devez constituer votre « dossier social étudiant » à partir du site Internet du CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) entre le 15 janvier et le 30 avril précédant votre rentrée universitaire.

  • Adresse du CROUS régional

CROUS Nancy-Metz 
75 rue de Laxou 
54042 Nancy Cedex
Tél. : 03 83 91 88 00
Service Bourses-Logement : 03 83 91 89 29 (13h30-16h30)

 

La Résidence universitaire située à l'Ile du Saulcy à Metz est à 10 mn du centre ville à pied et accessible par le Mettis, ligne B.
Elle dispose de 180 chambres dont 8 avec aménagement handicapé de 18 m², 458 chambres sans sanitaires de 9 m², 297 chambres avec sanitaires de 9 m²

  • Adresse antenne de Metz

Résidence Saulcy
IŽle du Saulcy - BP 60587
57010 METZ cedex 1
Téléphone: 03 87 31 60 00
 

Les aides au logement

Aide personnalisée au logement (APL) ou Allocation logement social (ALS)

Même si vous n’êtes pas boursiers, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL) ou de l’Allocation logement social (ALS).
Ces deux aides sont attribuées par la caisse des allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement...).
Ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de vingt ans.
L'étudiant qui choisit de bénéficier des aides au logement n'est plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l'ouverture des droits aux prestations familiales.

Renseignez-vous auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) : http://www.caf.fr/

LOCA-PASS

Destiné à faciliter l'accès des jeunes ou leur maintien dans un logement locatif. Il s'adresse notamment aux étudiants boursiers.
Il s'agit d'un dispositif à système ouvert dès lors que les conditions à remplir sont observées par les bénéficiaires. Ces aides, octroyées par les organismes collecteurs du "1% logement (participation des employeurs à l'effort de construction)".

En savoir plus sur LOCA-PASS

 

D'autres pistes pour rechercher un logement

Rubrique: