-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Licence HICA

mention Production Industrielle, spécialité Hydraulique Industrielle

  • Objectif de la formation

Ouverte depuis la rentrée universitaire 2000, la Licence Professionnelle Hydraulique Industrielle (parcours Hydraulique industrielle et Commandes Associées - HICA) forme des diplômés compétents et répondant pleinement aux attentes des professionnels dans le domaine de la conception de circuit hydraulique, le dimensionnement et le choix de solutions hydrauliques.

La plupart des activités industrielles nécessitant de la puissance englobent une composante hydraulique industrielle non négligeable (automobile, aéronautique, industrie mécaniques, industries pétrolières, etc.…). Il s'agit donc d'un domaine large et important de l'industrie.

La formation HICA est une des rares formations de France en hydraulique Industrielle. En effet, il existe très peu de formations universitaires spécifiques à ces métiers. Les diplômés exerçant ces métiers sont donc généralement formés soit en interne (pas opérationnels immédiatement), soit par des organismes de formation privés (ce qui peut représenter un coût relativement élevé).

Ainsi la force de la formation HICA est donc de proposer une formation rare à très fort potentiel de débouchés (taux d'embauche des diplômés de l'ordre de 90% ou plus sur les dernières années dès l'obtention du diplôme). Ces diplômés sont formés pour assurer des fonctions d’assistant ingénieur de conception, contrôle, maintenance, production, conduite et surveillance de machines dans les technologies hydrauliques.

 

  • Responsable de la formation

Cédric SARTORI,

 

  • Plaquette

Voir la plaquette de la formation HICA

Rubrique: